Île-de-France, Val-d’Oise (95)
Vétheuil, église Notre-Dame, Retable de la Passion
Mobilier


Cette œuvre a été sélectionnée par les salariés de l’usine Michelin de Boulogne-Billancourt (92) dans le cadre de la campagne Le Plus Grand Musée de France 2026 et a reçu le Prix Coup de cœur du jury. Elle va bénéficier d’un mécénat de 10 000 € offert par la Fondation d’Entreprise Michelin pour sa restauration.
La commune
Située dans le département du Val-d’Oise, en région Île-de-France, Vétheuil offre un cadre emblématique des paysages de la vallée de la Seine, qui ont inspiré de nombreux artistes, dont Claude Monet. Le coeur patrimonial de la commune est son église Notre-Dame, édifice remarquable mêlant architecture gothique et Renaissance. Elle conserve notamment des éléments d’un important retable du début du XVIe siècle, autrefois complet, dont plusieurs sculptures ont été dérobées au siècle dernier.
L’œuvre :
Ce retable est une oeuvre remarquable, réalisée en bois sculpté, polychrome et doré. D’inspiration flamande ou brabançonne (belge), il se compose de plusieurs scènes de la Passion du Christ – les derniers moments de la vie de Jésus – animées par une multitude de petits personnages aux attitudes expressives. La composition s’organise autour d’une scène centrale plus élevée représentant le Calvaire, encadrée de volets latéraux. Les figures aux costumes variés témoignent d’un mélange de réalisme et de tradition artistique héritée de la fin du Moyen Âge. L’histoire du retable est cependant marquée par de nombreux vols survenus entre 1966 et 1973, qui ont entraîné la disparition de la majorité de ses sculptures. Depuis, plusieurs éléments ont été retrouvés au fil des décennies, parfois à l’étranger, grâce à des enquêtes et à la mobilisation de la commune et des services spécialisés aussi bien nationaux qu’internationaux, puis restaurées, tandis que d’autres restent encore manquantes. Malgré ces pertes, le retable de Vétheuil reste un témoignage précieux de l’art religieux de la Renaissance et un symbole fort de la lutte contre le trafic d’oeuvres d’art et la volonté de préservation du patrimoine local.
Une intervention nécessaire
Les différentes scènes sculptées du retable présente plusieurs signes de dégradation. La polychromie et la dorure sont usées, avec des manques et des écaillages qui nuisent à la lisibilité de la scène. Le bois présente des fissures et des traces d’anciennes attaques d’insectes xylophages, ce qui compromet la stabilité de l’ensemble. Une restauration est donc nécessaire afin de redonner cohérence à l’oeuvre tout en respectant son état très ancien.




