• Supprimer
  • Supprimer
  • Supprimer

La commune de Saint-Lactencin est située à 6 km au nord-est de Buzançais. Son église paroissiale, dédiée à saint Clément, peut-être datée du XIème s. ; elle relevait jadis de l’abbaye bénédictine de Saint-Gildas de Châteauroux. Malgré de nombreuses restaurations à la fin du XIXème s., cet édifice a conservé son caractère d’église romane rurale.

On pénètre dans le monument par le portail occidental, San tympan, surmonté de trois voussures en plein cintre qui reposent sur des colonnettes à chapiteaux, décorés pour deux d’entre eux d’animaux fantastiques. Ce portail est placé dans un avant-corps couvert d’un glacis limité par deux contreforts. Au-dessus, la façade est percée d’une fenêtre à double lancette récente.

La nef, unique, entièrement refaite au XIXème s., est couverte d’une voûte de bois en berceau. Elle est éclairée par des fenêtres en plein cintre ouvertes sous de grandes arcades formant arcs de décharge.

La nef est séparée du transept par un arc en plein cintre. La croisée du transept qui supporte le clocher est voûtée d’une coupole sur trompes. Cette partie est vraisemblablement la plus ancienne de l’édifice. Des passages berrichons entre nef et croisillons ont peut-être anciennement existé. Les bras du transept ont été transformés au XIXème s. en sacristie. A l’est, un arc en plein cintre donne accès au chœur formé d’une travée couverte en berceau terminée par un chevet plat.  Cette partie de l’édifice a été réédifiée en même temps que la nef. Le clocher, carré, d’époque romane comporte deux étages éclairés par des baies en plein cintre. Les deux baies fermées du premier étage sont entourées d’arcs à double rouleau, celles du second étage sont géminées. Ces deux étages sont séparés par trois cordons qui reposent sur des modillons grossièrement sculptés.

En 1889, la couverture de ce clocher a été entièrement refaite avec une charpente couverte d’ardoises, en remplacement d’une flèche en pierre. Puis au début du XXème s., cette couverture a été restaurée en même temps que celle de la nef, qui avait été détruite par la foudre en 1904.

L’église possède une cloche de bronze du XIVème s., classée Monument historique, un reliquaire de saint Clément et des fonts baptismaux anciens.

Au pied de la façade sud de la nef sont placées plusieurs pierres tombales des familles de Poix (1779 et début XIXème s.), Tanouarn et Le Jeune. A l’angle sud-ouest de la façade, se trouve la tombe de « Dame Adélaïde Pacureau » datant de 1823.

De nombreux désordres sont apparus dans les maçonneries en divers endroits ainsi que des dégradations dues à des infiltrations des eaux de pluie. Une subvention de 50 000 F a été accordée par la Sauvegarde de l’Art Français en 1996 pour des travaux de drainage et pour la restauration des contreforts.

Ch. L. V.

Le projet en images