• Supprimer
  • Supprimer
  • Supprimer

L’église Saint-Martin est agréablement située au cœur d’un petit village fort bien préservé. Elle est dominée par un clocher carré, percé de huit baies allongées, qui est accolé au sud du chœur.

Son plan n’est guère original : il se compose d’une nef et d’un chœur rectangulaires et d’une abside semi-circulaire.

Le chevet fait tout le charme de l’édifice. Des colonnes engagées contrebutent l’abside semi-circulaire exhaussée probablement depuis la fin du Moyen Age ; certaines comportent un chapiteau sculpté. Elles portent une corniche à modillons. Quatre baies ébrasées éclairent l’abside ; une frise en pointe de diamant court au­dessus de ces baies.

La façade de cette église romane, simple mur à pignon en petit appareil, est austère : au-dessus de la porte dont le plein cintre, surmonté d’un mince cordon sculpté en larmier est encadré de trois tores, s’ouvre une simple baie ébrasée et dénuée d’ornements. A l’intérieur, la charpente qui couvre la nef contraste avec la  blancheur  de l’enduit  de  la voûte  du  chœur et  de l’ abside en cul-de-four. A l’entrée du chœur, surélevé de trois marches, l’arc triomphal ne manque pas de grandeur ; les deux colonnes engagées qui le portent ont chacune un chapiteau historié.

Pour la restauration des  maçonneries et  des couvertures du  chœur, en tuiles creuses, la Sauvegarde de l’Art Français a attribué en 1997 une subvention de 60 000 F.

 E. B.

 

Le projet en images