• Supprimer
  • Supprimer
  • Supprimer

Le village de Thoigné est situé à une dizaine de kilomètres au sud-ouest de Mamers, dans la partie nord du département. L’église aurait été construite aux XIe et XIIe s. à l’emplacement d’une villa romaine. Le volume de l’édifice actuel date de la fin du Moyen Âge (XVe-XVIe s.). Elle fut agrandie en effet à la fin du XVe s. de deux chapelles formant transept et d’un chœur à chevet plat. Un court clocher de charpente, couvert en ardoises, est implanté à l’extrémité occidentale de la nef, précédée à l’extérieur par un petit porche. Un grand arc en plein cintre fermé dans le mur occidental témoigne peut-être d’un projet abandonné d’agrandissement à l’ouest.

L’église de Thoigné possède un mobilier très riche, comprenant trois retables classés, sept statues en terre cuite, de factures et de qualités diverses. Une peinture murale, représentant sainte Catherine d’Alexandrie avec un couple de donateurs, est inscrite à l’Inventaire supplémentaire.

Le retable de l’autel majeur en pierre qui date du XVIIIe s., figure la Présentation de Jésus au Temple. Il est surmonté d’une statue du Christ ressuscité. Le retable de la chapelle méridionale, chapelle Sainte-Barbe, en bois et terre cuite, « peinte au naturel », est dédié à sainte Marguerite (XVII-XVIIIe s.), celui du nord, également en bois et terre cuite peinte, représente l’éducation de la Vierge par sainte Anne.

Ce nombre important d’œuvres en terre cuite confirme l’enquête conduite par Michelle Ménard (Mille retables de l’ancien diocèse du Mans).

Ainsi cette modeste église conserve-t-elle de riches témoignages documentant la dévotion à l’époque moderne, que les habitants de la commune s’attachent à mettre en valeur.

La Sauvegarde de l’Art français a accordé, en 2012, 10 000 € pour la confortation du clocher et la restauration des toitures de la nef et du chœur.

Françoise Bercé

Le projet en images