• Supprimer
  • Supprimer
  • Supprimer

L’église Saint-Laurent dépendait, depuis le XIIIème s., de l’abbaye de Montier-en-Der qui a sans doute participé financièrement à la reconstruction du chœur et du transept au début du XVIème s.
Un peu plus tard, dans la seconde moitié du siècle, sont élevés sans doute par les habitants la nef et les bas-côtés.

Le plan en croix latine se termine par une abside à trois pans. Son  voûtement sur croisées d’ogives, ainsi que celui du transept, paraît plus  ancien que celui de la nef. Ce dernier n’a peut-être été réalisé qu’au début du XVIIème s. comme celui de l’ église voisine de Chennegy. La nef n’est éclairée que par les baies des bas-côtés et de la façade Ouest.

Le décor sculpté est intéressant. Les clés de voûte présentent des motifs végétaux ; le chapiteau du pilier sud de la croisée du transept montre des feuilles de chêne avec des glands et une sirène très abîmée. La clé pendante de la dernière travée de la nef rappelle celle de l’église  de  Braux. Les  remplages  flamboyants  des  fenêtres du chœur du transept conservent une partie des vitraux  du  XVIe s. classés.

La Sauvegarde de l’Art Français a donné 150 000 F en 1992 pour réparer le chevet et le transept et assainir l’ensemble par un drainage.

E. C.

Le projet en images