• Supprimer
  • Supprimer
  • Supprimer

Ce week-end aura lieu la 37ème édition des Journées Européennes du Patrimoine, l’occasion de (re)découvrir notre patrimoine de proximité. La Sauvegarde vous propose cinq lieux ouverts ce week-end à découvrir en famille.

1. L’église Notre-Dame de l’Assomption à Hémévez (Manche)

Hemevez (50) Notre-Dame de l'Assomption
L’église Notre-Dame de l’Assomption est ouverte à la visite libre ce week-end. Découvrez ses gisants, sa statuaire classée, son Christ en croix, sa croix de cimetière…

2. La chapelle Templière de Libdeau à Toul (Meurthe-et-Moselle)
Toul (54) Chapelle templière de Libdeau - Sauvegarde de l'Art Français

L’association pour la restauration de la chapelle de Libdeau propose une visite guidée et costumée de la chapelle templière du XIIIème siècle. L’occasion de découvrir l’histoire de la Commanderie et de sa chapelle ainsi que les efforts entrepris par l’association depuis plusieurs années pour redonner vie à ce lieu unique en Lorraine.

3. L’abbaye Notre-Dame de l’Assomption à Lahonce (Pyrénées-Atlantiques)

L’abbaye romane du XIIème siècle propose des visites libres et commentées. Différentes animations sont proposées pour animer le cloitre et des artisans exposent et commentent leurs travaux.

4. Le Prieuré du Val-Saint-Benoit à Épinac (Saône-et-Loire)

Epinac (71) Eglise du Val-Saint-Benoît - Sauvegarde de l'Art Français

Le Prieuré du Val Saint-Benoît fût fondé au XIIIème siècle et accueille aujourd’hui une communauté de moniales des Sœurs de Bethléem. Elles proposent une visite commentée et gratuite de l’église et de l’atelier de faïencerie, ainsi qu’une projection de photos sur l’histoire du Prieuré du Val Saint-Benoit.

Récompensé par le Prix du Cercle des Mécènes de la Sauvegarde en 2019, ce joyau niché dans la forêt des Battées est assurément un coup de cœur à explorer pour ces Journées du Patrimoine.

5. Le mobilier de l’église Sainte-Urse à Montbard (Côte-d’Or)

Ernest Boguet Le Baptême du Christ, d’un nouveau-né et scène de confirmation Peinture murale, 1943 Montbard (Côte-d’Or)

L’église Sainte-Urse de Montbard renferme un mobilier de qualité et des fresques à découvrir lors des Journées du Patrimoine. Vous pourrez notamment y voir la fresque intitulée « Le Baptême du Christ, d’un nouveau-né et une confirmation », réalisée par le peintre E. Boguet en 1943 et restaurée grâce à la mobilisation des étudiants de l’opération Le Plus Grand Musée de France en 2019.

La ville propose également une visite guidée autour de l’orgue de l’église, le dimanche 20 septembre à partir de 15h.