Focus sur une restauration : « Le Festin d’Hérode »
Début septembre, les équipes de la Sauvegarde accompagnées de Madame Irène Jourd’heuil, Conservatrice Régional des Monuments Historiques, et Monsieur Philippe Bardelot, Conservateur d’Antiquités et d’Objets d’Art du Cher, ont visité l’atelier de Monsieur Yves Crinel pour suivre la restauration du Festin d’Hérode, tableau appartenant à la commune d’Etrechy (Cher).
Un chef d’œuvre du XVIIème en péril
Le travail entrepris pour la restauration de l’œuvre est conséquent, puisqu’il s’agit de travailler à la fois sur son support en bois – fortement malmené par les modifications apportées au XIXème siècle – et sur la couche picturale. Celle-ci était couverte d’un vernis épais et très jauni qui ternissait les couleurs de la composition. De même, les soulèvements chroniques du panneau ont écaillé en plusieurs endroits la peinture (sans toutefois, ou presque, toucher les visages des personnages). La restauration permet également de mettre à jours plusieurs campagnes de repeints plus ou moins récentes. Ces anciennes restaurations seront pour la plupart retouchées avec une technique illusionniste, permettant également de recréer les parties lacunaires.
Enfin, le cadre du panneau doit lui aussi être restauré. Il sera accompagné de fixations sécurisées pour garantir un retour en toute sûreté de l’œuvre dans l’église d’Etrechy.
Prix de la fondation d’entreprise michelin 2019
Conservé dans l’église d’Etrechy dans le Cher, Le Festin d’Hérode a été repéré l’année dernière par des salariés Michelin du site de Bourges. Investis dans l’opération Le Plus Grand Musée de France, les salariés de Michelin étaient appelés à parcourir leur région pour y dénicher des œuvres en péril. Le panneau a ensuite été sélectionné parmi les propositions par un jury composé de salariés, de représentants de la Fondation d’Entreprise Michelin et de la Sauvegarde de l’Art Français ainsi que de professionnels des musées et de la restauration.
Inscrit au titre des Monuments Historiques, le panneau est un élément remarquable du patrimoine local. Après sa restauration, l’œuvre reviendra à l’église de la commune d’Étréchy pour y être exposée.
Une scène biblique prisée des artistes
La Bible foisonne de récits et de mythes que les artistes ont, au fil des siècles, repris et réinterprétés dans leurs œuvres. La mort de saint Jean-Baptiste est rapporté dans les Évangiles de saint Matthieu et de saint Marc. L’arrestation du Prophète – qui a baptisé le Christ – et sa décapitation à la demande d’Hérodiade et de Salomé ont inspiré les artistes du Moyen-Âge au XIXème siècle.
La scène du festin d’Hérode est ainsi représentée à la Renaissance par Fra Filippo Lippi, Donatello, di Paolo, suivis aux siècles suivant par les maîtres hollandais et flamands. Au XIXème siècle, la scène fascine toujours les artistes, à l’image de Gustave Moreau et ses toiles Salomé dansant devant Hérode ou encore L’Apparition (1876).
Dans le panneau d’Etrechy, le roi Hérode est représenté assis à table à côté de sa femme Hérodiade. Plusieurs personnages participent au banquet. A droite, Salomé présente au roi, la tête de saint Jean-Baptiste dans un plateau. Au fond, se trouve la décollation du saint au pied de la tour où il était emprisonné. Le tableau reconstitue ainsi scène par scène le martyre du prophète.
Rubens – « Le Festin d’Hérode » (1635, huile sur toile). © Scottish National Gallery / DR