• Supprimer
  • Supprimer
  • Supprimer

Du 28 au 31 octobre 2021, la Sauvegarde de l’Art Français vous accueillera sur son stand au Salon du patrimoine. La Fondation proposera également plusieurs manifestations : conférence, remise de prix et échanges avec les autres associations du patrimoine.

Le rendez-vous des professionnels et des passionnés du patrimoine

Organisé par Ateliers d’Art de France, le Salon International du Patrimoine Culturel accueille chaque année plus de 300 exposants et 20 000 visiteurs, grand public comme professionnels, pendant 4 jours au Carrousel du Louvre à Paris. Après une édition 2020 exclusivement virtuelle, le salon revient au Carrousel du Louvre.

Les événements proposés par la Sauvegarde et ses partenaires

À l’occasion du Salon du Patrimoine, la Sauvegarde remettra le prix Lambert pour la recherche en histoire de l’art à ses deux lauréats 2020 et 2021 :

  • Bruno Guilois, prix Lambert 2020 pour sa thèse La communauté des maîtres-peintres parisiens : de la corporation à l’Académie de Saint-Luc, Sorbonne Université.
  • Olivier Vayron, prix Lambert 2021 pour sa thèse La Galerie de paléontologie, d’anatomie comparée et d’anthropologie du
    Jardin des Plantes de Paris, Le bilan artistique d’un siècle d’histoire au Muséum, Sorbonne Université.

Vendredi 29 octobre à 18h, salle Delorme.

Les lauréats présenteront leurs travaux de thèse avant de se voir remettre le prix.

La Fondation pour la Sauvegarde de l’art français récompense chaque année un docteur de l’université française pour l’importance et la qualité de ses travaux en histoire de l’art (architecture, arts et patrimoine relevant du domaine français, du Haut Moyen Age à la première moitié du XXe siècle). Ce prix scientifique vise à promouvoir les jeunes docteurs de l’université et à faciliter la diffusion des thèses à travers des publications de haute qualité éditoriale.

D’un montant total de 10 000 €, le Prix Lambert se décline en deux parties qui demeurent liées dans le cadre d’un projet éditorial : une récompense au chercheur et une aide à la publication de la thèse qui est versée à l’éditeur après la remise du manuscrit. Le prix est financé par Thomas Lambert, ancien élève de l’École normale supérieure et membre du conseil d’administration de la Fondation au titre des amis et mécènes.

À l’occasion de son centenaire, la Sauvegarde prépare l’édition d’un livre sur son siècle d’engagement et de combats pour le patrimoine.

Chloé Demonet, historienne, travaille depuis plusieurs années sur le fonds d’archives de la Sauvegarde et mène ce travail éditorial. Elle évoquera à l’occasion du Salon un axe de son travail et échangera avec des acteurs de la Sauvegarde.

Dimanche 31 octobre 2021 à 11h, salle Gabriel.

La Sauvegarde de l’Art Français est une fondation reconnue d’utilité publique créée en 1921 par Édouard Mortier, duc de Trévise, avec le concours de sa cousine Aliette de Rohan Chabot, marquise de Maillé, et le soutien de grandes personnalités du monde artistique, littéraire et politique de l’époque. Grand orateur, connaisseur de l’art et de l’architecture, le duc engagea La Sauvegarde dans une mission primordiale de défense du patrimoine, levant des fonds, menant des actions locales et internationales, donnant l’impulsion à de grandes actions de sauvetage de monuments en péril et d’œuvres d’art menacées. La marquise de Maillé continua, pendant la seconde moitié du XXe siècle, une action toujours nécessaire, faisant face à de nouvelles problématiques et assurant, à sa disparition, les conditions financières de la survie de l’association. Le legs Maillé permet aujourd’hui de financer chaque année la restauration de centaines d’églises rurales. La Sauvegarde, devenue fondation en 2017, poursuit le combat patrimonial et diversifie ses interventions par de nouveaux programmes de financement et de soutien à la recherche, tout en abritant d’autres associations vouées à la protection et à la connaissance du patrimoine.

La Sauvegarde bénéficie en 2021 du concours de l’entreprise Art Graphique et patrimoine qui s’engage à ses côtés pour soutenir un projet de restauration.

À l’occasion du Salon du patrimoine, Art Graphique et Patrimoine et la Sauvegarde remettront ce prix sous forme d’une prestation qui relève de l’ensemble du savoir-faire de l’entreprise et qui permettra de soutenir et valoriser le projet de restauration récompensé : une mission de relevé numérique ou numérisation 3D, des documents techniques issus de mesures 3D ou une prestation de médiation culturelle.

Remise de prix le 28 octobre à 12h, salle Delorme.

Art Graphique & Patrimoine est née en 1994 de la passion pour les métiers de la pierre et de la restauration des monuments historiques. Son pôle R&D, spécialisé dans le relevé architectural et archéologique, a contribué au fil des années à l’évolution des techniques digitales pour la sauvegarde et la valorisation du patrimoine.

Pionnière de la réalité augmentée, AGP a développé en 2009 le premier prototype sur support mobile en RA pour la reconstitution des décors du Cabinet de Charles V, au Château de Vincennes. Depuis, elle réalise des applications mobiles et des expériences VR récompensées au niveau international.

Projet par projet, entre savoir-faire traditionnel et esprit novateur, AGP a collectionné plus de 2500 références prestigieuses en France et à l’étranger. Aujourd’hui elle est considérée comme l’un des leaders en France dans son métier.

Les associations du patrimoine, regroupées dans le G7 patrimoine, tiendront une conférence sur le thème :

Entre la pandémie Covid et les élections présidentielles 2022, où en est le patrimoine ? 

Le jeudi 28 octobre à 13h30, salle Delorme de 13h30 à 15h.

Intervenants :

  • La Demeure Historique : Olivier de Lorgeril, président
  • Les Vieilles Maisons Françaises : Philippe Toussaint, président
  • Rempart : Marie-Georges Pagel-Brousse, présidente
  • Sites & Monuments : Julien Lacaze, président
  • Maisons Paysannes de France : Gilles Algave, président
  • Patrimoine-Environnement : Alain de la Bretesche, président
  • La Sauvegarde de l’Art Français : Olivier de Rohan, président