• Supprimer
  • Supprimer
  • Supprimer

Une piéta du XVème siècle en bien mauvais état

Conservée dans le trésor de la cathédrale Sainte-Cécile d’Albi, la Vierge de Pitié est une sculpture d’une très grande finesse, réalisée sans doute à la fin XVème siècle et dont l’auteur reste anonyme. Cette sculpture en pierre blanche possédait initialement une polychromie dont ne subsiste que quelques traces.

La Vierge de Pitié après restauration - © restauratrices Delphine Masson - Sabine Kessler

Elle témoigne des courants artistiques régionaux de cette période et reprends le style d’autres sculptures de la région, comme la Piéta de Rodelle dans l’Aveyron (par ailleurs offerte par un chanoine de Sainte-Cécile). La représentation des visages de la Vierge, orante, et de celui du Christ, emprunt de douleur, sont d’une grande subtilité, tout comme le traitement des drapés.

Albi (81) Vierge de Pitié - Cathédrale Sainte-Cécile - Sauvegarde de l'Art Français

La Pietà, ou Vierge de Pitié, est un thème classique de l’iconographie chrétienne représentant la Vierge Marie en Mater dolorosa, mère pleurant le Christ avant sa mise au tombeau.

Une restauration portée par la Fondation d’entreprise Michelin par l’intermédiaire de la Sauvegarde de l’Art Français.

 

La restauration de la Vierge de Pitié, engagée en janvier dernier, a été confiée aux restauratrices Delphine Masson et Sabine Kessler, et généreusement soutenue par la Fondation d’Entreprise Michelin.

Une étude préalable, menée par les deux restauratrices en 2018, avait permis de mettre à jour le passé agitée de l’œuvre et notamment une chute qui avait laissé des traces. Cassée en plusieurs parties ; au cou, à la taille et au niveau du mollet droit du Christ ; la statue avait été maladroitement recollée. La sculpture avait en outre reçu un repeint épais, tandis que la polychromie d’origine avait été en partie décapée. 

La restauration a permis d’éliminer les traces des précédents travaux sur l’œuvre, de la nettoyer complètement tout en lui rendant une part de son harmonie d’origine.

Détail des pans latéraux de l’extérieur du manteau de la Vierge - © Sabine Kessler et Delphine Masson

La Vierge de Pitié regagne son magnifique écrin de la cathédrale Sainte-Cécile

Suite à cette restauration réussie, la Vierge de Pitié a pu regagner son emplacement dans la salle du trésor de la cathédrale Sainte-Cécile d’Albi.

La cathédrale est unique en France : construite entièrement en briques dans un style gothique méridional, Sainte-Cécile est le monument emblématique de la cité épiscopale d’Albi, classée à l’UNESCO.

Cathédrale Sainte Cécile - AlbiCathédrale Sainte Cécile - Albi

Voir la fiche projet

Une restauration permise grâce à

LOGO FONDATION MICHELIN