Lancée en septembre pour sa deuxième édition, la campagne menée en Bretagne et Pays-de-la-Loire avec la Caisse d’Épargne Bretagne Pays de Loire engage cette année des étudiants en histoire de l’art et valorisation du patrimoine culturel pour restaurer et mettre en valeur des œuvres d’art de nos communes.

Réunis au siège de la Caisse d’Épargne Bretagne-Pays de Loire à Orvault le 24 novembre dernier, les étudiants ont présenté les résultats de leurs recherches à un jury composé d’experts, d’administrateurs de la Caisse d’Épargne Bretagne Pays de Loire et de leurs professeurs.

Deux universités rejoignent la campagne « Le Plus Grand Musée de France »

En septembre dernier, la Caisse d’Épargne Bretagne Pays de Loire et la Sauvegarde ont présenté le projet aux étudiants de l’UBO de Quimper et de l’Esthua d’Angers. La mission des élèves ? Partir à la recherche d’œuvres d’art à restaurer dans leur région respective, et réfléchir à la manière de les valoriser.  Les étudiants en Master 1 Patrimoine de l’Esthua Tourisme et Culture et les étudiants en Licence 3 Histoire de l’art et archéologie de l’université de Bretagne occidentale se sont donc lancés dans une grande chasse au trésor afin de trouver des œuvres nécessitant une restauration.

En mars, une œuvre d’art de chaque région sera restaurée grâce au mécénat de la Caisse d’Épargne Bretagne Pays de Loire.

21 œuvres d’art identifiées par les étudiants

Pendant 3 mois, les étudiants ont donc parcouru leur région à la recherche d’œuvres en danger. Ils ont pu échanger avec les conservateurs des Directions Régionales des Affaires Culturelles de Bretagne et des Pays-de-la-Loire. Ces derniers ont généreusement partager avec les élèves leur fine connaissance du patrimoine local.

Le mercredi 24 novembre dernier, les 8 équipes engagées dans l’opération se sont réunies à Orvault, au sein des locaux de la Caisse d’Épargne. Les étudiants ont présenté les résultats de leurs recherches à un jury, constitué pour l’occasion. Ce sont 21 objets d’art qui ont été identifiés et présentés par des étudiants enthousiastes et passionnés.

Les étudiants de l’UBO présentent leurs projets.

Dans les prochains mois, chaque équipe va concevoir un dispositif pour valoriser l’œuvre sélectionnée. Cette réflexion se veut un exercice théorique et pédagogique mené dans la cadre de leur cursus. Les propositions seront dévoilées en mars 2022.

Caisse d’Épargne Bretagne Pays de Loire

permet la réalisation de cette campagne du Plus Grand Musée de France