Depuis le début de l’année scolaire, les élèves du lycée professionnel de l’Acheuléen d’Amiens se sont investis dans l’opération de la Sauvegarde de l’Art Français « le Plus Grand Musée de France ». C’est le troisième établissement à participer à cette déclinaison de l’opération pour les lycéens depuis 2018.


Les élèves, accompagnés par leurs professeurs et des professionnels du patrimoine de la Région Hauts-de-France, ont ainsi pu développer leurs connaissances sur l’art et l’histoire de leur région.Grâce au mécénat de la Fondation Crédit Mutuel Nord Europe, l’œuvre choisie par les lycéens pourra être restaurée.

Un projet mené contre les vents de la crise sanitaire

Cette année, l’aventure a été quelque peu particulière pour nos lycéens investis dans le Plus Grand Musée de France. En raison de la crise sanitaire, le programme initialement prévu a été chamboulé et les étudiants n’ont pas pu se rendre sur place pour visiter les sites de conservation des œuvres.

Cependant, et grâce à l’adoption des cours en ligne et à l’investissement de leur professeur Héloïse Santerre, les élèves ont continué à se documenter sur les œuvres proposées en février par l’Inventaire.

Des outils de médiation créatifs proposés

Les lycéens ont également proposé un projet de médiation et de diffusion en travaillant à partir de la matière historique et créant des visuels originaux pour illustrer les œuvres. Ils ont ainsi pu exploiter les savoirs acquis dans le cadre de leur formation et les mettre à profit d’un projet de rayonnement du patrimoine local.

Maquette du projet de médiation réalisé par les lycéens

 

Une statue de Sainte Catherine sélectionnée après un vote en ligne

Sainte Catherine, Cardonnette (80) - la Sauvegarde de l© Région Hauts-de-France – Inventaire général – Riboulleau Christiane

Grâce à un module de vote en ligne mis en place sur le site de la Sauvegarde, les élèves ont pu choisir à distance leur œuvre favorite. C’est une statue de sainte Catherine du XIXème siècle qui a remporté le vote. Cette dernière, conservée dans la charmante église Saint-Vaast de Cardonnette (Somme), souffre de problèmes d’humidité et ses peintures se sont ternies au fil du temps.

Très peu d’informations nous sont parvenues sur l’historique de cette oeuvre, d’autant qu’elle ne comporte aucune inscription ou signature. Cette statue, qui rappelle certaines œuvres du XVIIème siècle par la taille de la couronne et la forme du surcot, pourrait néanmoins avoir été réalisée vers le milieu du XIXème siècle, avant que la statuaire de terre cuite, puis de plâtre, ne succède à la statuaire de bois dans les églises. Elle provient donc probablement de la précédente église de Cardonnette, l’actuel édifice ayant été bâti à partir de 1893.

À la faveur du généreux mécénat de la Fondation Crédit Mutuel Nord Europe, la statue va pouvoir être restaurée et retrouver son éclat d’antan.

 

C’est donc un beau succès pour l’édition 2020 des lycéens engagés avec le Plus Grand Musée de France, et cela malgré un contexte très perturbé. Tous les acteurs de l’opération ont été au rendez-vous pour l’adapter aux contraintes sanitaires, permettant la restauration d’une pièce patrimoniale de valeur. La Sauvegarde félicite encore une fois les lycéens pour le travail impliqué qu’ils ont su fournir pour cette édition.

 

Fondation Crédit Mutuel Nord Europe

a permis le financement de la restauration