Engagée aux côtés de la Fondation pour la Sauvegarde de l’Art Français depuis 2017, la Fondation d’Entreprise Michelin renouvelle pour la 5ème fois sa participation à la campagne « Sur la route du Plus Grand Musée de France » en permettant aux salariés de 13 sites industriels Michelin d’y participer. Cette initiative conjointe, lancée il y a 6 ans, vise la protection et la valorisation du patrimoine local.

Le site industriel de Golbey (Vosges).

Participer à la sauvegarde du patrimoine de proximité autour des sites Michelin

Il y a plus de chef-d ’œuvres dispersés dans toute la France et accessibles à tous gratuitement que n’en conserve le Musée du Louvre !

Réunies, ces richesses d’art constituent la collection du « Plus Grand
Musée de France ». Malheureusement, trop d’entre elles sont en danger, souvent méconnues ou insuffisamment protégées et méritent notre attention.

Pour proposer ces biens au public, les faire aimer et les préserver, la Fondation pour la Sauvegarde de l’Art Français a créé en 2013 le « Plus Grand Musée de France » sur la base du principe de gratuité. L’objectif de la fondation est en effet de rendre ces œuvres accessibles au plus grand nombre : tableaux, sculptures, textiles, bijoux, instruments de musique…

Camion de pompier Berliet conservé à Gourin (56), en cours de restauration. Lauréat de l’édition 2021.

La Fondation d’Entreprise Michelin mobilise aujourd’hui les collaborateurs de 13 sites du Groupe pour les impliquer directement dans ce projet.

Treize sites Michelin participent à cette campagne :
Bassens (33)

  • Blanzy (71)
  • Blavozy (43)
  • Boulogne-Billancourt (92)
  • Carmes (63)
  • Cataroux (63)
  • Chantemerle (63)
  • Combaude (63)
  • Golbey (88)
  • Ladoux (63)
  • Roanne (42)
  • Saint-Doulchard (18)
  • Vannes (56)


Les élus d’Assencières (Aube), reçoivent leur prix sur le site Michelin de la Chapelle-Saint-Luc le 2 février dernier. Les salariés du site de la Chapelle-Saint-Luc ont choisi de venir en aide à une cloche du XVIIe siècle conservée dans cette commune.

Chasse au trésor

Du 1er janvier au 31 mars 2023, les salariés Michelin se lanceront ainsi dans une vaste chasse aux trésors dans le but d’identifier des œuvres en danger. Ils proposeront ensuite celles qui auront retenu leur attention. Le grand public est également invité à participer et à signaler des œuvres dans les départements des sites Michelin via le #PGMFMichelin.

En avril 2023, les salariés du Groupe voteront en ligne afin de retenir les 13 œuvres qui feront l’objet d’une restauration : une pour chacun des sites Michelin en France. Des fiches détaillées les aideront dans leur choix. La Fondation d’Entreprise Michelin, ainsi qu’un expert conservateur, prendront également part au vote.

La Fondation d’Entreprise Michelin attribuera ensuite 8 000 euros à chaque site afin de permettre ces restaurations.

En 2022, quatorze d’art sauvegardées

Le bilan de l’année dernière est très encourageant. Quatorze trésors sont en cours de restauration ou ont déjà été remis en état : tableaux, sculptures, orfèvrerie mais aussi patrimoine industriel ou mémoriel…

La Fondation d’entreprise Michelin

Depuis sa création en 2014, la Fondation d’Entreprise Michelin poursuit la tradition d’engagement sociétal de Michelin en soutenant des projets novateurs et engagés à proximité des sites où le Groupe est implanté.

La Fondation d’entreprise Michelin

permet la réalisation de cette campagne du Plus Grand Musée de France