Le prix Maillé récompense un projet d’ouvrage imprimé ou un support dématérialisé (film, circuit de visite guidée, site internet, application, etc.) qui met en avant les églises et chapelles de France et permet de diffuser les savoirs sur ces édifices.

Pour cette édition 2022, le Conseil Scientifique de la Sauvegarde de l’Art Français, présidé par Jean-Michel Leniaud, a étudié les dossiers présentés. Il a choisi de primer deux lauréats : l’application BellesEglises et le projet Armorial Monumental du Moyen Âge (ArmmA). La dotation du prix a donc été partagée entre ces deux projets qui ont su convaincre le jury : ils proposent tous deux des solutions abouties pour répondre à leur objectifs respectifs.

Laurent Hablot, directeur d’études responsable du projet ArmmA, Olivier de Rohan Chabot, président de la Sauvegarde, Louis-Bertrand Raffour, président de BellesEglises et Jean-Michel Leniaud, président du Conseil Scientifique lors de la remise du prix Maillé 2022.

BellesEglises : un projet collaboratif d’application pour permettre la visite des églises

L’association BellesEglises a pour mission de contribuer à la protection du patrimoine religieux français en favorisant sa connaissance et en facilitant sa découverte et l’accueil des visiteurs, touristes et pèlerins. Disposant de compétences éditoriales et d’ingénierie digitale, BellesEglises développe des supports numériques destinés au grand public. Elle les met gratuitement à la disposition de tous ceux qui œuvrent à la protection, à la mise en valeur et à l’ouverture au public du patrimoine religieux pour les aider à recevoir leurs visiteurs et, au-delà, à faire connaître leur église, leur chapelle, leur abbaye.

Présentation de l’application BellesEglises

BellesEglises a ainsi lancé il y a trois ans une application gratuite, accessible sur les plateformes de téléchargement de tous les smartphones. L’application propose déjà la découverte et la visite de 400 édifices religieux en France.

Le prix Maillé de la Sauvegarde va permettre de soutenir un ambitieux projet de l’association en partenariat avec la Pastorale des Réalités du Tourisme et des Loisirs de Saône et Loire visant à intégrer 300 nouvelles églises dans l’application.

L’Armorial monumental du Moyen Âge : créer une base de donnée scientifique pour recenser les signes héraldiques en France

Le programme ARMMA – Armorial monumental du Moyen Âge – a pour objectif de recenser, de collecter, d’étudier et de valoriser les décors héraldiques médiévaux du patrimoine monumental français. Les résultats de ce travail sont diffusés sous forme de notices détaillées et illustrées accessibles via le site internet ArmmA. Cette collecte, alimentée par l’indexation collaborative et encadrée par une équipe de spécialistes, prolonge l’œuvre des Antiquaires et des érudits modernes et contemporains tels que François-Roger de Gagnières ou Henri Frotier de La Messelière et plus près de nous Francis Salet ou Christian de Mérindol. Elle contribue à la connaissance et à la valorisation des monuments français du Moyen Âge documentés par leur décors armoriés.

Présentation du projet ArmmA

En ligne depuis 2016, la base ARMMA recense aujourd’hui près de 500 monuments, essentiellement religieux, conservés ou disparus et répartis à travers tout le territoire national.  Le soutien de la Sauvegarde va permettre au programme de lancer une nouvelle collecte des décors héraldiques des églises et chapelles du Trégor.

ArmmA – exemple de notice