• Supprimer
  • Supprimer
  • Supprimer

Tourcoing (59) - ND des Anges - Soirée des mécènes

Samedi 21 septembre était célébré le début des travaux de l’église Notre-Dame des Anges à Tourcoing, dans le Nord. A cette occasion, le Président de La Sauvegarde de l’Art Français, Olivier de Rohan Chabot a versé la généreuse contribution de la Fondation à ce projet de restauration, en présence de Gérald Darmanin, ministre de l’Action et des Comptes Publics. 

Église du centre-ville, située rue de Lille, elle fut fermée au public en 2012, face à l’endommagement de sa structure, menaçant alors péril et insécurité pour les fidèles. Aujourd’hui, grâce au combat qu’a mené l’Association pour la renaissance de Notre-Dame des Anges depuis 2008, l’église va pouvoir retrouver son éclat d’antan !

Tourcoing (59) - ND des Anges - Inauguration

Olivier de Rohan Chabot, président de la Sauvegarde de l’Art Français, remercie les généreux mécènes qui ont permis à la fondation d’offrir 100 000 € pour la restauration de Notre-Dame des Anges de Tourcoing.

Grâce à leur détermination, La Sauvegarde de l’Art Français a souhaité contribuer à ce beau projet en versant le samedi 21 septembre 2019, la très belle somme de 100 000 euros ! La Fondation soutient également la mobilisation populaire en abritant une souscription en ligne. Tous les dons récoltés seront reversés à la ville de Tourcoing, propriétaire de l’église et donc en charge de sa restauration. Découvrez ici l’histoire de l’édifice !

Programmée jusqu’en 2020, la première tranche de travaux concerne la toiture, les murs extérieurs et le clocher. L’église devrait réouvrir seulement à l’horizon 2024, lorsque la seconde tranche – portant sur la rénovation intérieure – sera achevée.

Durant les Journées européennes du Patrimoine, l’exposition « Trésors (é)motifs » à l’Hospice d’Havré de Tourcoing fut inaugurée. Présentant les oeuvres d’art restaurées de l’église Notre-Dame des Anges et les trésors de l’église Saint-Christophe, l’exposition était très attendue. A cette occasion, la ville a contacté des artistes contemporains pour enrichir le parcours d’exposition de performances : une immersion réussie dans un univers à la fois cultuel et culturel à ne pas manquer !

 

Détails d’un ornement sacerdotal

Ils en parlent