Fort du succès des deux premières éditions, la région pays de la loire et la fondation la sauvegarde de l’art français reconduisent cette année leur partenariat autour de la campagne : « Les lycéens des Pays de la Loire à la découverte du Plus Grand Musée de France. »

Pour la troisième année consécutive, les Pays de la Loire et La Sauvegarde de l’Art Français s’engagent ensemble en faveur de la préservation du patrimoine local. Cette collaboration d’envergure se traduit par un programme pédagogique permettant aux lycéens de connaître, étudier et contribuer activement à la protection des œuvres d’art de leur région.

« Le Plus Grand Musée de France » part d’un constat simple : les œuvres présentes dans l’espace public forment un musée à ciel ouvert, accessible gratuitement à tous. Cependant, elles restent fragiles. C’est pourquoi La Sauvegarde mobilise depuis 2013 lycéens, étudiants, salariés, mais aussi amoureux et curieux du patrimoine.

Une dynamique collective au service du patrimoine

L’opération « Les lycéens des Pays de la Loire à la découverte du Plus Grand Musée de France » favorise une dynamique de groupe. Tout au long de l’année scolaire, les élèves se mobilisent pour la préservation du patrimoine, à travers différentes expériences de terrain.

Les lycéens commencent par explorer les œuvres présélectionnées par les conservateurs, les experts du patrimoine et l’équipe de la Fondation, afin d’en comprendre l’histoire, l’iconographie et les besoins en restauration. Puis ils approfondissent l’intérêt artistique et historique des œuvres avec leurs professeurs. En fin d’année, ils participent à un concours d’éloquence en présence de l’ensemble des partenaires de la campagne. Un vote permet de désigner l’œuvre qui bénéficiera d’une aide à la restauration accordée par la Région Pays de la Loire, pouvant atteindre 10 000 €. L’année suivante, les élèves suivent de près les étapes de la restauration.

Les lycées engagés en 2025-2026

Pour l’année scolaire 2025-2026, cinq nouveaux lycées ligériens s’impliqueront dans la campagne :

  • Saumur (49) – Lycée privé général Institution Saint-Louis, seconde générale.
  • Laigné-Saint-Gervais (72) – Lycée privé agricole Les Horizons, seconde Pro SAPAT.
  • Chantonnay (85) – Lycée public général Clemenceau, seconde générale.
  • Saint-Nazaire (44) – Lycée public professionnel Heinlex, seconde Bac Pro.
  • Château-Gontier (53) – Lycée public professionnel Pierre et Marie Curie, seconde Bac Pro.

« Je suis vraiment très heureuse que notre partenariat avec la Région Pays de la Loire soit renouvelé pour la troisième année. Grâce à ce soutien, nous accompagnons cette fois cinq classes dans le cadre du programme. C’est une formidable opportunité pour les élèves de découvrir leur patrimoine de proximité, de se sensibiliser à sa préservation et de devenir acteurs de sa transmission. Ce dispositif nous permet de toucher davantage de jeunes et de renforcer encore l’impact de notre action sur le territoire. »
Charlotte Tissier, responsable du PGMF Lycéen.

Former les ambassadeurs de demain

Grâce à ce partenariat, les lycéens des Pays de la Loire développent des compétences pratiques et une sensibilité artistique, tout en contribuant à la promotion et à la mise en valeur des trésors culturels régionaux. Cette initiative souligne l’importance de transmettre aux jeunes un héritage riche et vivant, pour qu’ils deviennent les ambassadeurs du patrimoine de demain.

Revivez en images l’édition 2024-2025 !