- Accueil
- Actualités
- Mobilier
- Plus de 600 collaborateurs du groupe Michelin s’engagent pour la sauvegarde du patrimoine de leurs départements
Plus de 600 collaborateurs du groupe Michelin s’engagent pour la sauvegarde du patrimoine de leurs départements
En janvier, les salariés de 15 sites français du groupe Michelin se sont engagés dans une initiative originale afin de permettre la restauration d’œuvres d’art. Contrairement aux chefs-d’œuvre des grands musées nationaux, ce sont des trésors locaux qui ont retenu leur attention : des œuvres qui ont une signification importante pour les habitants de chaque communauté.
Au cours de leur quête, les employés de Michelin ont repéré pas moins de 80 œuvres d’art qui méritaient une restauration dans les environs de leur lieu de travail. Ils ont ensuite voté en ligne pour choisir une œuvre par site. Les oeuvres retenues, propriétés de municipalités et d’associations, bénéficieront chacune d’un financement de 8 000€ de la Fondation d’Entreprise Michelin pour leur restauration.
Petit patrimoine, grand engagement local
Plus de 600 salariés se sont mobilisés pour cette grande opération. Le groupe Michelin utilise son solide ancrage territorial pour devenir un protecteur attentif du patrimoine local. À travers la campagne intitulée « Sur la route du Plus Grand Musée de France », débutée en 2017, en partenariat avec La Sauvegarde de l’Art Français et la Fondation d’entreprise Michelin, les collaborateurs ont l’opportunité de s’impliquer directement dans la restauration des trésors artistiques proches de leur environnement. Ce projet original crée un impact positif auprès des habitants, des associations et des élus locaux. Depuis son lancement en 2017, 60 œuvres d’art ont pu être restaurées.
Avec quinze sites participants et plus de 600 salariés mobilisés cette année, le groupe Michelin s’est à nouveau appuyé sur son solide ancrage territorial pour continuer à œuvrer en tant que protecteur attentif du patrimoine local menacé.
Au cours de leur quête, les salariés des sites Michelin impliqués dans l’opération ont repéré près de 80 œuvres d’art en péril, proches de leur lieu de travail. Ils ont pu soumettre le résultat de leur recherches à l’œil expert des équipes de La Sauvegarde de l’Art Français, qui les a ensuite invités à voter en ligne afin de choisir, pour chaque site, une œuvre parmi celles retenues.
Le 28 juin, la dernière étape du programme a permis d’élire seize œuvres, propriétés de municipalités et d’associations, qui bénéficieront chacune d’un don de 8 000€ de la Fondation d’Entreprise Michelin pour leur restauration. Grande nouveauté cette année : afin de récompenser la forte mobilisation du site de Blavozy tout au long de la campagne, l’œuvre arrivée en deuxième position pour ce site pourra également bénéficier d’un don pour sa restauration.
soutenir la beauté du patrimoine de nos régions
Nous sommes heureux, aux côtés de la Fondation d’Entreprise Michelin et de ses collaborateurs, de soutenir aujourd’hui seize nouveaux projets mettant en lumière la diversité et la beauté du patrimoine de nos régions. Sculptures, peintures, instruments de musique, manuscrits, véhicules de pompiers, éléments de menuiserie et boiseries composent l’ensemble des trésors sélectionnés pour cette belle édition 2024.
Bas-relief
Conservé à Saint-Merry (92)
Statues
Conservées à Méry-ès-Bois (18)
Camion de pompier
Conservé à Preignac (33)
Tableau Moïse sauvé des eaux
Conservée à La Bénisson-Dieu (42)
Vantaux et cadre vanneau
Conservé à Chilhac (43)
Piano forte
Conservé à Vannes (56)
- Harmonium, Conservé à Châteldon (63)
- Calvaire, conservé à Saint-Bonnet-près-Riom (63)
- Antiphonaire, conservé à Effiat (63)
- Portail, conservé à Montpensier (63)
Buste reliquaire
Conservé à Saint-Firmin (71)
Drapeau de classe
Conservé à Thaon-les-Vosges (88)
Orgue
Conservé à Nueil-sur-Layon (49)
Diadumène
Conservé à Amboise (37)
Calvaire
Conservé à Saint-Jean-de-Bonneval (10)
Lors de cette édition 2024, le site de Blavozy a fait preuve d’une grande mobilisation tout au long de la campagne. Afin de récompenser cet investissement, un second projet identifié par les collaborateurs du site pourra bénéficier d’un financement pour sa restauration :
Motos-pompes
Conservées à Saint-Julien-Chapteuil (88)