PROTÉGER ET VALORISER LE PATRIMOINE HOSPITALIER
Un prix unique VOIT LE JOUR en faveur du patrimoine hospitalier
Le patrimoine historique hospitalier en France est un héritage unique, vecteur d’histoire, et porteur de valeurs qui transcendent le temps. Il est un trésor souvent méconnu, témoignage de la compassion, de la dévotion et de l’engagement envers le bien-être de l’humanité. Afin de préserver ce patrimoine essentiel, la Fondation Française de l’Ordre de Malte et La Sauvegarde de l’Art Français conjuguent leurs énergies et leurs expertises à travers la création d’un nouveau prix :
« Prix de la Fondation Française de l’Ordre de Malte en partenariat avec La Sauvegarde de l’Art Français »
Doté de 20 000 €, ce prix vise à soutenir significativement des initiatives exemplaires de restauration en France du patrimoine hospitalier religieux ouvert au public et/ou du patrimoine religieux de l’Ordre de Malte : églises, chapelles, oratoires, etc.
Le Prix de la Fondation Française de l’Ordre de Malte en partenariat avec La Sauvegarde de l’Art Français a pour objectif de soutenir un projet en cours ou réalisé, répondant aux conditions indiquées ci-dessous.
règlement du prix
Qui peut candidater ?
- Les collectivités : communes, intercommunalités, départements, régions ;
- Les fondations hospitalières ;
- Les établissements publics de santé civils et militaires ;
- Les associations loi 1901, si elles sont éligibles aux incitations fiscales pour le mécénat ;
- Les diocèses, s’ils sont éligibles aux dispositifs de défiscalisation des articles 200 et 238 bis du CGI.
Quels sont les projets éligibles ?
Le prix vise à permettre la restauration d’un élément de patrimoine hospitalier ouvert au public et religieux et/ou de l’Ordre de Malte d’intérêt général qui bénéficiera directement aux malades :
- Le projet doit concerner du patrimoine immobilier dont la construction, la situation ou la fonction actuelle est liée à un établissement de santé recevant du public et/ou à l’ordre de Malte avec une dimension chrétienne.
- Le projet doit être lié à un lieu où des malades ou des personnes handicapées ou dépendantes sont soignées ou hébergées.
- Les travaux doivent concerner une restauration architecturale du bâtiment en conservation du patrimoine.
- Le projet se situe en France, sans restrictions géographiques.
- Pour cette première édition, le projet peut être un projet en cours ou fraîchement réalisé.
Comment candidater ?
Les porteurs de projet doivent remplir un dossier de candidature détaillé intégrant des éléments relatifs au projet de sauvegarde et attestant de leur motivation. Le dossier de candidature comprend les éléments ci-après :
- Copie des statuts et le cas échéant (ex : diocèse) attestation d’éligibilité aux incitations fiscales des articles 200 et 238 bis du CGI
- Historique du projet : usages passés, actuels et détails sur le projet de valorisation post-restauration,
- Plan de financement,
- Lettre de motivation,
- Présentation des désordres constatés,
- Présentation des travaux de restauration prévus illustrés par des photos avant/après,
- Dans le cas où les travaux sont déjà finalisés : un plan de valorisation détaillé précisant l’emploi des 20 000 € de la dotation.
Une fois le dossier réceptionné, la Fondation pour La Sauvegarde de l’Art Français atteste de la réception et de la prise en compte des candidatures conformes aux règles d’éligibilité des projets citées ci-dessus.
Les dossiers de candidature doivent être envoyés par courrier électronique à l’adresse : prix@sauvegardeartfrancais.fr (objet : Candidature – Prix de la Fondation Française de l’Ordre de Malte) avant le 30 juin 2025.
Jury & remise de prix
Après réception par La Sauvegarde de l’Art Français et accord de la Fondation française de l’Ordre de Malte, les projets candidats seront transmis à un comité de sélection afin de désigner un lauréat.
Calendrier du prix
A propos
La Fondation Française de l’Ordre de Malte a été créée en 1992 à l’initiative de l’Association des Œuvres Hospitalières de l’Ordre de Malte appelées aujourd’hui Ordre de Malte France, afin de renforcer et de compléter ses moyens d’action, en particulier sur les plans culturel et patrimonial en référence à ses racines chrétiennes et à son histoire, et de développer des projets philanthropiques de nature familiale.