• Supprimer
  • Supprimer
  • Supprimer

Une restauration achevée

Dans son atelier situé dans le quartier de la Croix-Rousse à Lyon, le restaurateur Lionel Lefèvre s’est occupé de la restauration du vase Médicis de la commune de Charly pendant plus de deux mois.
Après avoir nettoyé le piédouche (le socle) et la corbeille de fruits et légumes, il a comblé les parties manquantes et recollé les différents fragments. M. Lefèvre a ensuite fait les comblements de la vasque et a appliqué un badigeon afin d’uniformiser la couleur et l’aspect général. Enfin, l’ajout d’un hydrofuge, un imperméabilisant qui permet de protéger l’œuvre de toute dégradation éventuelle, est venu achever le processus de restauration.

la réalisation d’une copie

L’oeuvre va maintenant être transportée à Crest afin d’en réaliser un moulage puis une copie.
L’originale sera placé dans le vestibule aux peintures de Daniel Sarrabat, à l’intérieur de la maison de maître, tandis que la copie en pierre reconstituée sera placée sur le piédestal du belvédère, dans le parc extérieur.
Il s’agit du meilleur moyen pour protéger l’oeuvre et lui permettre de rester visible auprès des visiteurs.

Le succès de la campagne de mécénat

Le montant des dons récoltés s’élève à 7 198 €, soit bien plus qu’espéré. Grâce à cette somme importante, il est possible de financer, en plus du moulage et de la copie, le déplacement des sculptures du parc en danger dans les caves souterraines du Domaine.  Ces oeuvres seront ainsi mises à l’abri dans l’attente d’une future restauration.

Le fabuleux Domaine Melchior Philibert retrouve peu à peu sa splendeur d’autrefois. D’abord avec la restauration des bâtiments (maison de maître, corps de ferme, …) et aujourd’hui la revalorisation des extérieurs, qui commence ainsi avec la restauration du vase Médicis et qui se poursuivra sans doute dans les années à venir.

Au-delà de la réhabilitation d’une œuvre du patrimoine, cette opération s’inscrit dans la continuité d’une nouvelle dynamique que nous voulons donner à ce beau lieu de vie qu’est le Domaine Melchior Philibert.

Les fragments en atelier

Nettoyage par sablage

Nettoyage par sablage