Rendez-vous incontournable des acteurs du patrimoine en France, le Salon International du Patrimoine culturel tenait sa 27ème édition au Carrousel du Louvre du 27 au 30 octobre. Ces quatre jours ont permis des rencontres entre professionnels du patrimoine, associations et passionnés.

La Sauvegarde était présente pour témoigner de son action en faveur du patrimoine bâti et mobilier, pour rencontrer des partenaires et soutiens, mais également pour prendre la parole sur le thème du salon « Développement durable, ADN du Patrimoine » et mettre à l’honneur ses bénévoles.

Retour sur les temps forts du salon…

Salon du Patrimoine 2022Les équipes de la Sauvegarde sur le stand © Romain Bassenne

Conférence du G7 Patrimoine : TRANSITION ÉCOLOGIQUE ET PATRIMOINE : ENJEUX ET DÉFIS

Comme chaque année, les associations nationales de défense du patrimoine se sont réunies pour discuter autour du thème du salon. Il s’agissait pour cette édition de mesurer et débattre les challenges posés par la transition énergétique et les menaces qui pèsent sur le patrimoine.

Les membres du G7 Patrimoine prennent la parole sur le thème « Transition écologique et patrimoine : enjeux et défis ».

Eric Pallot, rapporteur du comité de la Fondation, Inspecteur Général des Monuments Historiques, a représenté la Sauvegarde lors de cet échange. Il a pointé la nécessité de mieux former les diagnostiqueurs à la prise en charge du patrimoine afin que les monuments ne soient pas considérés de la même manière que le bâti d’après 1948.

Par les membres du G7 Patrimoine : La Sauvegarde de l’Art Français, La Demeure Historique, Maisons Paysannes de France, Patrimoine-Environnement, Sites & Monuments, Union Rempart, VMF Patrimoine.

La commune de Saint-Laurent-l’Abbaye reçoit le prix Art Graphique & Patrimoine

Le salon du patrimoine a été l’occasion de remettre le prix AGP pour sa seconde édition. Lancé en 2021, ce prix en mécénat de compétence permet de faire bénéficier au lauréat du savoir-faire d’Art Graphique & Patrimoine pour le relevé 3D, la numérisation, ou encore la valorisation et la médiation.

Remise du Prix Art Graphique & Patrimoine 2022 en présence des représentants de la Camosine, de la mairie de Saint-Laurent-l’Abbaye, de Gaël Hamon, dirigeant d’AGP, et d’Olivier de Rohan Chabot, président de la Sauvegarde.

Sur le stand d’Art Graphique & Patrimoine – Memorist, la commune de Saint-Laurent-l’Abbaye et la CAMOSINE (Caisse pour les Monuments et les Sites de la Nièvre), se sont vues remettre le prix par Gaël Hamon, fondateur et dirigeant d’AGP, et Olivier de Rohan Chabot, président de la Sauvegarde.

Ce mécénat de compétence permettra de relancer le projet de restauration de l’ancienne abbaye Saint-Laurent, en attente depuis de nombreuses années des financements nécessaires au sauvetage de cet ensemble remarquable classé monument historique.

S’engager pour le patrimoine : le partage d’expérience des bénévoles de la Sauvegarde

Les bénévoles de la Sauvegarde partagent leur expérience sur le terrain.

La Fondation pour la Sauvegarde de l’Art Français s’engage depuis un siècle pour protéger le patrimoine mobilier et immobilier de nos régions. Elle peut compter sur un réseau de correspondants et de nombreux bénévoles qui agissent sur le terrain et conduisent des projets pour restaurer, préserver et transmettre notre héritage commun. La Fondation a besoin de l’aide des passionnés de patrimoine pour élargir son champ d’action. Trois bénévoles ont pris la parole pour présenter leur action avec la Fondation :

  • Paul Estienne, délégué pour les Pyrénées-Orientales
  • Anna Marazanof, étudiante engagée dans la campagne Le Plus Grand Musée de France
  • Dominique Robert, photographe bénévole