La Sauvegarde a rejoint le concours en 2013 en finançant le prix de la transmission et du partage voulant ainsi mettre en valeur l’implication des petites communes rurales et des associations locales pour le sauvetage de leurs églises.

Cette année, la Sauvegarde s’est intéressée à l’église Saint-Hilaire, située à Brigueil-le-Chantre dans la Vienne. Cette église du XIIe siècle recèle de nombreux trésors dont d’intéressantes peintures murales cachées sur les enduits récents. Le projet de restauration comprend l’assainissement de l’église et la restauration des vitraux, pour permettre ensuite la mise en valeur de ces peintures.

Le Prix Pèlerin de la Transmission et du Partage lui a été remis par la Sauvegarde de l’Art Français.

En complément de cette très belle église, la Sauvegarde de l’Art Français a souhaité récompenser l’implication et la ténacité de Joël Laissy et Vivian Houzelot, titulaires du grand orgue de l’abbatiale Saint-Michel à Saint-Mihiel dans la Meuse. Ce joyau de l’art baroque nécessitait une restauration complète.

Il a été soutenu par le Grand Prix Pèlerin du Plus Grand Musée de France 2017, remis par la Sauvegarde de l’Art Français.

« Il est incontestable que la confiance et le soutien que vous nous avez témoignés par le biais du concours du Pèlerin Magazine ont été de véritables catalyseurs. Nous vous adressons à nouveau nos plus chaleureux remerciements ; nous n’oublierons jamais l’aide que vous nous avez apportée. »

Cinq autres prix ont été remis lors de la cérémonie qui a eu lieu au musée Guimet le 6 novembre dernier, sous le parrainage de Franck Ferrand.

  • le Prix « ensemble pour le patrimoine » qui a récompensé la restauration de la chapelle Notre-Dame de la Clarté dans le Finistère
  • le Prix Pèlerin du public en faveur de l’église de Villevenard en Champagne
  • le Prix Pèlerin des croix et chemins pour la poutre de gloire et son Christ situés dans l’église de Saint-Haon-le-Châtel dans la Loire
  • le Prix Pèlerin des médias décerné au retable Notre-Dame du Rosaire décerné à la commune de Conques-sur-Orbiel dans l’Aude
  • et le Prix Pèlerin du jeune artisan d’art, en faveur de Fanny Burlet, restauratrice du patrimoine textile étudiant à l’école Lesage.