Paru en février 2022, Sauvegarder l’Art Français, 100 ans d’actions et combats au service du patrimoine, par Chloé Demonet, a reçu un accueil critique très enthousiaste.

Récemment, il a été remarqué comme « coup de cœur » des libraires de Paris Librairies. Un an après la sortie de cet ouvrage commémorant les 100 ans de la Sauvegarde de l’Art Français nous vous proposons un petit tour des réactions de la presse au cours de l’année écoulée.

La vache d’Alan, sculpture qui orne la porte du Palais Épiscopal, Alan (31). © Romain Bassenne

Le Journal des Arts – Un livre pour un siècle d’engagement (22/02/2022)

« En rassemblant cette foule de documents, véritable mine d’informations, l’association a décidé de dresser le bilan de cent ans d’engagement, mais aussi de mettre en valeur la pérennité, hélas, de cette lutte. L’ouvrage ne se limite cependant pas à un inventaire des plus gros scandales patrimoniaux. Il raconte aussi un aspect inattendu de la Sauvegarde : son avant-gardisme. Au fil des pages, on est en effet frappé par la modernité de ses moyens d’action : campagne médiatique, lobbying législatif, goodies, expositions de sensibilisation, envoi de newsletter avant la lettre à ses abonnés, crowdfunding, mais aussi recherche de grands mécènes. L’association a tout simplement posé les jalons des outils encore usité de nos jours par les défenseurs du patrimoine ! »

Lire l’article.

L’Objet d’Art – Les 100 ans de la Sauvegarde de l’Art Français (mars 2022)

« Après avoir retracé la naissance de la Sauvegarde et ses actions fondatrices, évoqué la prospection sur le terrain ou le rôle décisif du mécénat américain, l’ouvrage aborde des thèmes aussi variés que la mise en place de souscriptions, le renforcement législatif ou encore la diffusion du Bulletin et des Cahiers publiés par l’association. On apprécie les entretiens et témoignages qui ponctuent les chapitres pour donner la parole à différents acteurs clefs. »

Lire l’article

La Gazette Drouot – Un siècle au service du patrimoine (mai 2022)

« Le Tour de France du patrimoine
On comprend comment le duc de Trévise, habile communicant, sut mobiliser à la fois les intellectuels et son réseau mondain, et porter ses combats sur la place publique en se livrant à ses joutes oratoires par articles de presse interposés. II reprit à son compte le terme anglais d’elginism, créé pour dénoncer le démontage des fresques du Parthénon par Lord Elgin au début du XIXe siècle – et que la Grèce réclame depuis quarante ans aux Britanniques. »

Lire l’article

Connaissance des Arts – Combats pour le patrimoine (avril 2022)

« A le feuilleter, on s’émeut devant la liste incroyable de projets menés à bien, de l’aître Renaissance Saint-Maclou à Rouen jusqu’à l’église XIXe Saint-Joseph de Roubaix. L’ouvrage est truffé de témoignages « des passionnés qui ont donné leur temps sans compter », ainsi que le président Olivier de Rohan-Chabot décrit les membres de cette indispensable association. »

Lire l’article