• Supprimer
  • Supprimer
  • Supprimer

Somme affectée
8 000 €

L’Annonciation, Vauclerc (52), sauvegarde de l'Art Français, le plus grand musée de France avec Allianz

Cette œuvre est la lauréate du concours Plus Grand Musée de France mené dans le Grand-Est de septembre 2022 à mars 2023 par Allianz France et la Sauvegarde de l’Art Français. Elle va bénéficier d’un mécénat de 8 000 euros offert par Allianz France pour sa restauration.

Vauclerc

Vauclerc est une commune rurale de moins de 1000 habitants située au centre du département. Elle possède de nombreux lieux patrimoniaux, comme son église Saint-Louvent. Cette dernière conserve un grand nombre de trésors.

Une œuvre intéressante …

L’Annonciation est un thème couramment représenté dans les arts visuels depuis les premiers siècles du christianisme jusqu’à nos jours. Les œuvres qui lui sont consacrées décrivent l’épisode de l’Annonciation au cours duquel l’archange Gabriel annonce à Marie qu’elle sera mère du Christ. La composition est directement inspirée du tableau de Pierre Le Dart, conservée à l’église Notre-Dame des Blancs-Manteaux à Paris. Les attitudes de l’ange et de la Vierge sont copiées de ce tableau. En revanche Aubert a modifié les fonds et le sol. Il a également éludé les anges du registre supérieur et seulement repris la trouée dans les nuages. Il est à noter que la composition d’Aubert est dans le même sens que le tableau, ce qui laisserait entendre qu’il a vu et travaillé d’après le tableau de Pierre Le Dart et non d’après la gravure. Comme l’on sait que Pierre Le Dart était membre de l’académie de Saint-Luc et qu’il figure un peintre du nom de François Aubert dans la liste des membres admis en 1683, nous supposons qu’un lien peut être établi entre eux. De plus, d’après un contrat de mariage de 16361, Pierre Ledart est situé à Châlons en Champagne. Cela permettrait également un rapprochement géographique entre Aubert et Pierre Le Dart.

… nécessitant une restauration

L’œuvre présente un très mauvais état de conservation et nécessite des interventions fondamentales tant sur le support que sur la couche picturale. La peinture n’est presque plus visible car recouverte de chancis et de plusieurs couches de vernis. Plus grave encore, le composition présente de nombreux trous. Un large réseau de craquelures s’est développé.

Le projet en images

L’Annonciation, Vauclerc (52), sauvegarde de l'Art Français, le plus grand musée de France avec Allianz

L’Annonciation, Vauclerc (52), sauvegarde de l'Art Français, le plus grand musée de France avec Allianz

L’Annonciation, Vauclerc (52), sauvegarde de l'Art Français, le plus grand musée de France avec Allianz

L’Annonciation, Vauclerc (52), sauvegarde de l'Art Français, le plus grand musée de France avec Allianz