Grand Est, Marne (51)
Belval-sous-Châtillon, Église Saint-Roch
Édifice
Belval-sous-Châtillon est un village viticole de 140 habitants, niché au cœur du parc naturel régional de la Montagne de Reims, dans le département de la Marne. Son église est dédiée à Saint Roch.
L’église était celle d’un ancien prieuré établi au XIIIe siècle qui s’élevait à proximité et dont certains bâtiments voisins gardent la trace. Les arcades prises dans le mur sud, associées à la porte en arc à pans brisés sur le même côté, ainsi que le chevet semblent remonter à cette époque. De nombreux remaniements marquent l’édifice. Les grandes arcades plein cintre, leurs colonnes à chapiteau et leurs piliers (notamment celui proche du chœur) devaient séparer à l’origine le vaisseau central d’un bas-côté aujourd’hui disparu. La façade ouest est agrémentée au XVIe siècle d’un portail de style Renaissance, la porte à linteau est cantonnée de deux pilastres cannelés à chapiteau ionique, supportant un entablement à décor de billettes. Un peu plus à l’Ouest et légèrement en hauteur, une niche à demi encastrée dans la maçonnerie devait abriter une statue ; l’intérieur du dais est orné d’une coquille et la base est timbrée d’un cuir contenant une inscription difficile à déchiffrer. Une fenêtre en arc brisé à remplage flamboyant surmonte le portail et correspond à une époque antérieure ou à la permanence de l’utilisation du gothique flamboyant dans les années 1500.
Devenue église paroissiale après la Révolution française, elle est restaurée entre 1885 et 1889, date de réception des travaux. Ceux-ci, conduits par M. Gillet architecte à Châlons, ont porté sur l’édifice, mais sans que nous ayons plus de précisions, et sur la réfection du clocher. Il semble que la sacristie soit aménagée à ce moment.
Le bâtiment n’est pas épargné par la guerre de 1914-1918. L’édifice est diversement affecté, principalement sur les toitures, les murs, les piédroits et chaînages ; les enduits intérieurs ont été abîmés, ainsi que les planchers, une partie du carrelage de terre cuite du chœur et les vitraux, dont celui du XVIe siècle situé au mur latéral nord. L’ensemble de ces travaux est porté au budget de 1922 et financé par les crédits ouverts pour immeuble endommagé par fait de guerre.
L’église abrite une statue inscrite de Saint-Roch, en bois du XVIII siècle.
Dans le dernier quart du XXe siècle, la commune engage des travaux d’entretien de la toiture. Malgré cela, la structure de l’édifice reste très fragile ; de nombreuses fissures sont constatées sur les murs latéraux et le chevet.
Le projet en images
Actualités liées
Immobilier
Comité d’action d’avril 2025
La Sauvegarde de l’Art Français a réunit son dernier comité d’action de l’année le 3 décembre 2024. Au terme d’un examen approfondi, 14 […]
Immobilier
Comité d’action de février 2025
La Sauvegarde de l’Art Français a réunit son dernier comité d’action de l’année le 3 décembre 2024. Au terme d’un examen approfondi, 14 […]
Immobilier
Comité d’action de décembre 2024
La Sauvegarde de l’Art Français a réunit son dernier comité d’action de l’année le 3 décembre 2024. Au terme d’un examen approfondi, 14 […]