• Supprimer
  • Supprimer
  • Supprimer

Situé sur un plateau élevé de l’ancienne Brie champenoise au sud de Laon et de Soissons, le village de Bézu-Saint-Germain possède une intéressante église des xiie et xiiie s.

La nef plafonnée, unique à l’origine, a été dotée au xixe s. d’un collatéral qui a entraîné le percement d’arcades dans le mur sud. Le mur nord, non remanié, a gardé deux étroites fenêtres romanes en plein cintre. Entre elles, une fenêtre plus large, légèrement surélevée, est postérieure.

La façade occidentale possède un portail roman qui doit remonter, comme la nef, à la fin du xiis. Son archivolte en dents de scie repose sur des chapiteaux à palmettes.

Le chœur est formé par une travée droite, voûtée sur croisée d’ogives à double tore, qui supporte un puissant clocher, modifié plus tard dans ses parties hautes. Des baies géminées, qui éclairaient le second niveau, ne subsiste qu’un exemple au nord.

Cette travée communique avec l’abside rectangulaire par un arc brisé à double rouleau retombant sur des chapiteaux surmontés de tailloirs épais au nord, tandis qu’au sud les corbeilles sont ornées d’oiseaux fantastiques et d’une scène avec plusieurs personnages debout. Dans l’abside, les doubleaux et les ogives sont composés d’un tore central en amande encadrés de deux tores plus petits. Les chapiteaux à crochet sont décorés de feuilles et de palmettes. Tout cet ensemble doit se placer dans la première moitié du xiiie s. Parmi le mobilier, une Vierge à l’enfant en pierre du xive s. est classée monument historique.

En 1987, la totalité de la toiture nécessitant une réfection complète, la Sauvegarde de l’Art français a accordé une aide de 35 000 F.

Le projet en images