• Supprimer
  • Supprimer
  • Supprimer

Financement
6 410 € / 12 000 €

Statut
Souscription en cours

Je fais un don

Meuble liturgique unique dans le département du Loiret, il appartient à l’église paroissiale de Vrigny. Datant du XVIIème siècle il a été classé au titre des monuments historiques en 1982. Depuis sa création, la chaire n’a jamais bénéficié de réparations. Aujourd’hui, et à la demande du conservateur régional des monuments historiques, une restauration s’impose afin de conserver en état ce joyau.

Une œuvre exceptionnelle

Adossée au mur nord de la nef, près du chœur et face au banc d’œuvre,  cette chaire est une pièce exceptionnelle, élégante et richement décorée.  Son  escalier en chêne à dix marches permet d’accéder à la plate-forme de la cuve de forme pentagonale elle-même portée par un  cul-de-lampe sculpté à sa base d’une tête d’ange. L’abat-voix en chêne finement sculpté couvre l’ensemble. Le décor de la façade est  décoré de feuilles d’acanthes et de pilastres entre lesquels  sont sculptés les bas-reliefs de trois Évangélistes (il manque saint Marc) : saint Luc et le taureau, saint Mathieu et l’ange,  saint Jean et l’aigle et au centre celui du Christ tenant le globe et faisant le signe de la bénédiction. L’abat-voix, en chêne et de forme pentagonale aussi, est décoré d’une frise et d’une corniche sur laquelle s’élève un couronnement sculpté de feuillages surmonté d’une croix. La sous face, très finement sculptée, enserre sept panneaux sur lesquels sont rapportés des décors représentant une gloire accueillant la colombe du Saint-Esprit, des séraphins, des fleurs et des feuillages.

Une restauration nécessaire

Cette chaire à prêcher nécessite des réparations importantes pour sa restauration complète. Soutenue et contrôlée par Monsieur Gilles Blieck, conservateur régional des monuments historiques, ce travail a un coût important que la commune ne peut entièrement financer. Une souscription immédiate est lancée en urgence vers tous ceux qui peuvent et voudront participer à la sauvegarde d’un bien patrimonial unique dans une l’église paroissiale.

Le projet en images

© Région Centre - Inventaire général - détail du Christ

© Région Centre - Inventaire général - détail saint Mathieu

© Région Centre - Inventaire général détail saint Luc

© Région Centre - Inventaire général

© Région Centre - Inventaire général détail