• Supprimer
  • Supprimer
  • Supprimer

Eglise Saint-Quiriace. Dans le village de Crouttes dont la première mention apparaît en 1208, la cure éraie à la nomination de l’abbaye d’Essômes près de Château -Thierry. L’église, juchée à mi-côte sur le versant nord de la vallée de la Marne, pourrait remonter à cette époque. Elle se compose d’une nef de trois travées flanquée de bas-côtés, d’un transept légèrement saillant, dont  le  bras nord  a  été entièrement repris au XIXème siècle. Au-delà de la croisée surmontée d’un  clocher  barlong, couvert d’un toit en bâtière, s’élève l’abside de tracé circulaire sommée d’une corniche à modillons sous la toiture.

La façade occidentale a été apparemment renforcée à l’époque moderne dans sa partie centrale, épaissie, peut-être en même temps  qu’était  construit le petit porche qui précède le portail. La qualité des supports composés de la nef, à noyau quadrangulaire et colonnes engagées sous le rouleau inférieur des grandes arcades, les piliers fasciculés à la croisée, et la plastique murale de l’abside également voûtée d’ogives, en font, malgré la lourdeur des restaurations du XIXème s., un bon témoignage  de  l’architecture des églises rurales du diocèse de Soissons au tournant des XIIème et XIIIème siècles.

L’église conserve des fonds baptismaux du XIIIème s.,  donc la cuve carrée est décorée aux angles de colonnettes engagées. La Sauvegarde de l’Art Français a accordé une subvention en  1995 de 75 000 F  pour le  drainage du bas-côté nord et la couverture de l’église.

D. S.

Le projet en images