• Supprimer
  • Supprimer
  • Supprimer

Cuncy-les-Varzy (58) - Église Saint-Martin - La Sauvegarde de l'Art français

L’Église Saint-Martin, orientée, est bâtie à l’entrée du village, sur un plan en croix latine composé d’une nef de deux travées, d’un transept et d’un chœur de deux travées. L’ensemble, d’une grande unité architecturale, fut édifié au premier quart du XVIe s. en moellons de pierre appareillés. L’intérieur est voûté sur croisée d’ogives, celles de la nef étant à liernes et tiercerons, dont les nervures à moulures prismatiques retombent sur des colonnes engagées sans chapiteaux. La porte d’entrée principale, aux piédroits prolongés par des pinacles, est couverte par un arc brisé amorti par une croix dont les rampants sont ornés de choux frisés ; elle ouvre dans une façade à pignon découvert surmonté par une croix. Les baies, en arcs brisés, sont à remplages flamboyants du côté du chœur. Les murs, en moellons de calcaire, sont limités par un larmier et épaulés par des contreforts à ressauts, talutés ou sur l’angle. La tour de clocher est élevée dans l’angle du chœur et du bras de transept sud, sur le pignon duquel est flanquée une tourelle d’escalier en vis de plan carré, donnant accès aux combles et au beffroi. Cette tour, à deux niveaux, celui du beffroi étant percé d’une baie en arc brisé sur chaque face, a reçu une flèche à égout retroussé. La toiture est à deux pans en tuiles plates, bordés par une corniche moulurée, à modillons concaves du côté de la nef.

Parmi le mobilier protégé au titre des monuments historiques, signalons deux tableaux : La Montée au Calvaire (XVIIe s.), composition inspirée d’un détail d’une Crucifixion due à Bernardino Luini (1529) et Saint Jean-Baptiste (XVIIIe s.) ; un Christ en croix (XVIIe s.) ; une verrière : La Vie de saint Martin (milieu du XVIe s.) et une clochette à main dite de Saint-Pèlerin (XVIIe siècle).

La Sauvegarde de l’Art français a accordé 8 000 € en 2016 pour des travaux d’urgence (repiquage des couvertures, la réfection des chéneaux et le rejointoiement des glacis des contreforts), ainsi que 12 000 € en 2019 pour la restauration de la toiture du transept et de la tourelle.

Bernard Sonnet

 

Le projet en images

Cuncy-les-Varzy (58) - Église Saint-Martin - La Sauvegarde de l'Art français