• Supprimer
  • Supprimer
  • Supprimer

Somme affectée
8 000 €

Sanvigné-les-Mines (71) - Sauvegarde de l'Art Français, Plus Grand Musée de France

Cette œuvre a été sélectionnée par les salariés de l’usine Michelin de Blanzy (71) dans le cadre de la campagne Le Plus Grand Musée de France 2025. Elle va bénéficier d’un mécénat de 8 000 € offert par la Fondation d’Entreprise Michelin pour sa restauration.

La commune

Commune ancrée dans l’histoire industrielle de la Saône-et-Loire, Sanvignes-les-Mines porte dans son nom l’héritage de la houille et des générations de mineurs qui ont façonné son identité. Ville de mémoire et de travail, elle veille à préserver les traces de son passé ouvrier, tout en tournant son regard vers l’avenir. L’art et la culture tiennent une place centrale dans cette démarche de transmission et de résilience collective.


L’œuvre :

L’œuvre photographique « Les Profondeurs de la Terre » de Rajak Ohanian, grand photographe franco-arménien récemment disparu, occupait une place emblématique dans le hall de la mairie.

Composée d’une impression monumentale (3m x 3m) représentant des boulets de charbon, elle était entourée de 44 cartes postales anciennes illustrant la vie minière de Sanvignes.

Plus qu’une œuvre d’art, elle constituait un hommage poignant à la mémoire ouvrière de la commune, à ses habitants, et à leur fierté d’avoir contribué à chauffer la France grâce au fruit de leur labeur.

Une intervention nécessaire

Cette œuvre a été lourdement endommagée lors de l’incendie criminel du 29 juin 2023 qui a ravagé la mairie, dans un contexte national de tensions sociales. Exposée à la chaleur, à la suie toxique et à l’humidité, elle nécessite aujourd’hui une restauration urgente pour retrouver sa lisibilité et sa place symbolique. Rétablir cette œuvre au sein de la mairie serait un geste fort, porteur de sens et de résilience : une manière pour Sanvignes-les-Mines de reconstruire son identité culturelle et rendre hommage à son histoire collective.

Le projet en images

Sanvigné-les-Mines (71) - Sauvegarde de l'Art Français, Plus Grand Musée de France