• Supprimer
  • Supprimer
  • Supprimer

Financement
0 € / 6 363 €

Statut
Souscription en cours

Je fais un don

Par un don, aidez les 330 habitants de la commune de Beaumont-sur-Dême dans la Sarthe à restaurer leur magnifique tableau la Descente de croix.

La trace de cette belle oeuvre a été retrouvée le 2 août 1791 lors de l’inventaire de la chapelle du prieuré de Vauboin, où il est cité un tableau usé représentant la descente de la croix. Le jour même de cet inventaire, toutes les oeuvres ont été transférées dans l’église Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Beaumont-sur-Dême.

Lors de l’inventaire de 1903, le tableau est décrit comme étant l’oeuvre de grande valeur d’un peintre italien. Il aurait était donné par Anne Nicolas Robert de Courtoux, marquis de la Chartre-sur-le-Loir vers 1750. Il s’agit d’une copie de Paolo Caliari dit Véronèse (1528-1588), maitre de la peinture italienne au XVIème siècle.

A ce jour, les origines de ce tableau restent énigmatiques. Son état actuel n’aide guère à une bonne lisibilité. Sa restauration permettrait peut être d’en savoir davantage sur son auteur et sa provenance.

(c) Ministère de la Culture, Conservation des antiquités et des objets d’art de la Sarthe

Le projet en images

(c) Ministère de la Culture, Conservation des antiquités et des objets d’art de la Sarthe

Détail - (c) Ministère de la Culture, Conservation des antiquités et des objets d’art de la Sarthe