• Supprimer
  • Supprimer
  • Supprimer

NB : La notice publiée ci-dessous est une notice provisoire, la notice scientifique étant en cours de rédaction.

Description

L’église Saint-Martin, située au centre du village de Mesmont, présente un plan allongé. La nef, composée de trois vaisseaux à quatre travées, comporte des arcades basses en arc brisé surmontées de baies étroites obturées. Les bas-côtés sont percés de baies en plein-cintre. Les trois vaisseaux de la nef sont plafonnés. Le choeur, terminé par un chevet plat, est voûté d’ogives. Un clocher surmonte l’édifice en son extrémité orientale.

Le portail occidental présente, sous une archivolte à dents-de-scie, une voussure en arc brisée supportée par deux colonnes engagées.

Les bas-côtés sont élevés en moellon calcaire. Le choeur et la façade occidentale du vaisseau central sont en pierre de taille. L’ensemble des couvertures de l’édifice est en ardoise.

Historique

D’après le style du portail occidental, le vaisseau central de la nef remonterait au XIIe siècle. La nef aurait été agrandie au XVIe s., par l’ajout des bas-côtés. Le choeur, probablement du XIIIe s., aurait été voûté au XIVe s. ou au XVe siècle.

Pendant la Première Guerre mondiale, l’église Saint-Martin aurait été minée, ce qui expliquerait la reconstruction du fronton de la façade occidentale.

Le projet en images