• Supprimer
  • Supprimer
  • Supprimer

NB : La notice publiée ci-dessous est une notice provisoire, la notice scientifique étant en cours de rédaction.

En 1788, on recense 274 feux à Estissac. En 1786, un tronçon de route de Troyes à Sens est construit à deux lieuse d’Estissac. La communauté a à sa charge les gages du garde des bois, de deux maîtres d’école, deux presbytère, deux maisons d’école ainsi que dix ponts et cinq quart de lieues de chemin. 

Les seigneurs d’EStissac ont largement contribué à l’embellissement de l’édifice culturel. La famille de Courcelles a participé à l’agrandissement de l’église à la fin du XVème siècle en y ajoutant une partie des bas-côtés: les armes de la famille sont présentes sur la voûte ornée de la troisième travée au Nord (1534, de gueules à trois croissants d’or).

Des transformations sont réalisées au cours du XVIIIème siècle: ajout d’une chapelle au Sud, percement d’une porte latérale et reconstruction du bas-côté Sud.
La deuxième travée porte à sa clef de voûte le blason de la famille de La Rochefoucauld et la date de 1743, qui pourrait avoir financé une partie des travaux.

L’édifice a été reconstruit en 1760. Au XIXème siècle, on procède à des travaux d’aménagement intérieurs. En 1831, une nouvelle sacristie est construite au pied de la tour au Sud. En 1835, la couverture est refaite en ardoises sur le clocher et en tuiles sur le reste de l’église ; des jointoiements en ciment sont réalisés aux pieds des murs de la tour du clocher, celui des contreforts etc. 

Le projet en images