• Supprimer
  • Supprimer
  • Supprimer

Située au milieu de son  village,  l’église  paroissiale  Notre-Dame de Farges-en-Septaine présente dans leur pureté primitive les caractères des petites églises rurales romanes. Son plan est une réduction de la forme  clunisienne  à  tour  centrale,  privée de  transept. La nef était encore voûtée de  bois  à  la  fin  du siècle dernier. Elle est maintenant recouverte de plâtre au-dessus d’entraits apparents. Elle se prolonge par un  espace  rectangulaire  couvert  d’une assez haute coupole reposant aux angles sur des trompes.

La lourde tour qui la surmonte est soutenue par des arcs en tiers-point retombant sur des colonnes engagées. Le  chœur  est  voûté  en  berceau  brisé. Un arc, également  en  berceau  brisé, s’appuie  sur des dosserets à colonnes engagées et  ouvre  sur  une abside  voûtée  en  cul-de-four et éclairée par trois fenêtres plein cintre. La nef est éclairée directement par des fenêtres dont  l’ébrasement  en  plein  cintre à l’extérieur se termine par un arc brisé à l’intérieur.

À l’extérieur, seule l’abside est un peu décorée. Ses  fenêtres  à  double  piédroit  et  à  double cintre en retrait sont encadrés au  sommet  par  un  cordon  chanfreiné. La tour centrale est surmontée d’un lourd beffroi d’ardoises, terminé par une flèche octogonale. L’emploi répétitif des arcs brisés, ainsi que la décoration intérieure de certains chapiteaux faite de  personnages grossiers et d’élégantes fougères, permet de dater cet édifice du milieu du XIIème s.

Pour la réfection des maçonneries, la Sauvegarde de l’Art Français a accordé une  aide  de  60 000 F  en 1992.

D. B.

Le projet en images