• Supprimer
  • Supprimer
  • Supprimer

NB : La notice publiée ci-dessous est une notice provisoire, la notice scientifique est en cours de rédaction.

Cette église serait la troisième église paroissiale de Lasserre: une première église dédiée à Saint Martin aurait été construite en 1059, puis détruite au XIIIe siècle lors de la guerre des Albigeois. 

En 1264, une nouvelle église, encore dédiée à Saint Martin, est construite sous le règne de Saint 

Louis, Falgar étant évêque de Toulouse. Cette construction est fortement endommagée vers 1440 par les troupes du dauphin Louis, futur Louis XI. 

L’église actuelle a été construite entre 1534 et 1541, sur l’emplacement d’une chapelle dédiée à 

Sainte Radegonde, dans le fort de Lasserre. Parmi les bienfaiteurs qui aidèrent par leurs dons à la construction, figure Maître Gabriel de Batarau, Prieur de la Douzaine du cloître de Saint Etienne. 

Il s’agit d’une église de style gothique, entièrement en briques de couleur rouge-orangé. L’édifice est orienté Est-Ouest, sur un plan asymétrique : la sacristie et le porche sur la partie Nord sont les deux éléments ajoutés au plan régulier. Ce n’est que dans les années 1860 que l’on perça ce dernier pour construire deux chapelles. Cette absence de symétrie provenait de ce que l’église jouxtait les murailles du  fort, murailles détruites sous Louis XIII.

L’originalité de l’édifice, vue de l’extérieur, tient à son clocher octogonal qui confère à l’ensemble, imposant, à la fois puissance et apaisement. Le clocher primitif ne s’élevait qu’à hauteur de voûte. Un corps octogonal lui fut ajouté peu avant la révolution. 

A l’origine, le plan de l’église était dissymétrique, le côté sud était constitué par un mur continu.   

L’église possède un des plus beaux retables de style baroque de notre région, en bois de tilleul, doré, classé monument historique, et réalisé en 1705 par le sculpteur Gabriel Rossat. 

Il serait dû, selon la légende, à une largesse de la famille du BARRY. 

Cet édifice religieux renferme également une délicate sculpture en pierre polychrome qui peut s’apparenter à un bas-relief: une belle petite Pietà, colorée de rouge et de jaune, enchâssée dans un mur de la nef principale, datée autour du XIIIe siècle. 

Les boiseries de la nef et de la chaire datent de 1610. 

A l’entrée. un petit bénitier de marbre rose, est lui aussi antérieur à la construction de l’église. 

Le projet en images

Anafi 1.8.2

Anafi 1.8.2