• Supprimer
  • Supprimer
  • Supprimer

Statut
Souscription fermée

Eglise composée d’une nef de deux travées avec un clocher à deux arcades à l’ouest et un chœur de plan carré flanqué de deux contreforts d’angle à l’est. La couverture et les charpentes sont tombées, les murs sont fissurés et partiellement ruinés. Les traces d’un ancien porche subsistent le long de la 1ère travée sud.

Dès le XIIe, Cet endroit est le siège d’une commanderie des templiers, appelée Le Temple-du-Breuil. L’ensemble est donné aux hospitaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem à la suppression de l’ordre du Temple et dépend alors du grand prieuré de Toulouse. La nef est construite au XIIIe siècle. Le chœur date du XVIe siècle. En 1572, un incendie la détruit partiellement. Elle n’est toujours pas reconstruite en 1603.
Les travaux de reconstruction sont réalisés au XVIIe siècle. Le clocher en arcades est construit en brique durant cette période, tandis qu’une grande partie des murs est remontée. Les XVIIIe-XIXe siècles voient la construction de deux importants contreforts en façade ouest, élevés pour contenir le devers du clocher.

   

Le projet en images