• Supprimer
  • Supprimer
  • Supprimer

NB : La notice publiée ci-dessous est une notice provisoire, la notice scientifique étant en cours de rédaction.

Située au cœur du village de Médan, l’église complète un patrimoine historique et culturel riche.
Inscrite à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques, ainsi que la croix qui lui fait face, vestige de l’ancien cimetière, cette église est proche de deux monuments classés Monuments Historiques labellisés Maisons des Illustres : le Château et la Maison Emile Zola-Musée Dreyfus.

On ne peut qu’être séduit par l’élégance de cette église édifiée en 1635 à la demande du seigneur de Médan, Jean Bourdin. Elle serait l’œuvre de Claude Perrault, frère de Charles, l’auteur des contes.
Dédié à Saint-Germain de Paris (évêque au VIe siècle) et à Saint-Clair (diacre et martyr au IXe siècle) patron des doreurs et brodeuses, cet édifice, doté de deux tours clochers surélevées d’un dôme surmonté d’un lanternon toscan, présente encore des inscriptions datant de la Révolution française.

L’intérieur de l’église est remarquable de sobriété. Les fonts baptismaux dits des « rois de France » – sur lesquels Charles V et Charles VI ont été baptisés – offerts en 1494 par le seigneur Henri Perdrier proviennent de l’ancienne église Saint-Pol de Paris.

Le projet en images