• Supprimer
  • Supprimer
  • Supprimer

NB : La notice publiée ci-dessous est une notice provisoire, la notice scientifique étant en cours de rédaction.

L’entrée de l’église Saint-Pierre de Flers Bourg se fait par un portail monumental en grès, ouvert à la base de l’imposant clocher-porche, dressé à l’extrémité Ouest de l’édifice. Les vantaux en bois de la porte datent de la première moitié du XVIe siècle et sont classés au titre des Monuments Historiques.

L’église a un plan en forme de croix latine et est composée d’une nef centrale à trois vaisseaux, séparés par deux alignements de colonnes. Le transept, peu saillant, est sans doute la partie la plus ancienne conservée. Il est constitué de deux chapelles : la chapelle Nord est consacrée à la Vierge et peut être datée de la fin du XIIIe s. ou du début du XIVe s., tandis que la chapelle Sud est dédiée à saint Pierre, et est datée de 1550 – 1570.

A l’est, l’édifice se termine par un choeur partiellement établi sur les fondations du choeur du XIIIe s., qui était de forme rectangulaire. Le choeur actuel date du début du XVIe siècle. Il s’agit du premier allongé par la création d’une abside à trois pans.

A l’angle du choeur et du bras sud du transept se situe la trésorerie, probablement construite au XVe s., dans laquelle étaient conservés les textes fondateurs, les documents administratifs ainsi que les objets précieux de l’église. Elle est couverte d’une voûte d’ogive en pierre, unique dans cet édifice. Aujourd’hui, la trésorerie fait office de sacristie.

Aux XVIIe et XVIIIe s., des altérations apparaissent et le couvrement intérieur est transformé en une voûte surbaissée afin de dissimuler les travaux de restauration.

Le projet en images