• Supprimer
  • Supprimer
  • Supprimer

Au XVIème s., le hameau de Morembert, situé en  bordure de l’Aube, dépendait de la paroisse de Vaucogne. L’église a été fondée à la fin du XVIème s. par Jean III de Boutigny (mort en 1582) et par sa femme Anne de Saint-Belin (morte l’année suivante) face à leur château et sur un terrain qui en dépendait. De chapelle castrale elle est rapidement devenue paroissiale. La présence de fonts baptismaux Renaissance prouve que l’on  pouvait y  administrer  les sacrements.

Ce très modeste édifice quadrangulaire de 12 m de long sur 6 m de large fait partie de la dizaine d’églises à pans de bois, recouvertes d’un crépi, élevées au sud-est de la Champagne du XVIème au XVIIIème siècle. Situé sur le circuit des églises à pans de bois qui va de Saint-Léger-sous-Margerie à Longsols, il est l’un des seuls à avoir conservé le crépi qui masque sa structure en bois.

La nef unique est éclairée par des fenêtres rectangulaires ouvertes irrégulièrement dans les murs gouttereaux. Elle est prolongée à l’est par une sacristie. Le portail est simplement percé dans la façade ouest et ne présente aucun décor. L’édifice est couvert d’un toit à quatre pentes en tuiles plates et surmonté d’un clocher carré à flèche octogonale en charpente. L’église a conservé un mobilier du XVIème s., fonts baptismaux, statues de saint Jean-Baptiste et de saint Claude ainsi qu’une Vierge de Pitié.

En 1997, le don de 70 000 F accordée à la commune par la Sauvegarde de l’Art Français a permis de restaurer la toiture de l’église en tuile et la flèche du clocher en ardoise.

J. M.

Le projet en images