• Supprimer
  • Supprimer
  • Supprimer

L’église paroissiale Saint-Denis est un ancien prieuré des Augustins de Saint-Jacques de Provins : son plan en croix latine avec deux faux transepts, qui évoque davantage un édifice de caractère monastique qu’une église simplement paroissiale, peut remonter à la fin du xiie s., date du beau portail sans tympan qui décore l’entrée. Dans son ensemble, toutefois, l’édifice que nous avons sous les yeux remonte à la fin du Moyen Âge.

La toiture, qui est en excellent état, témoigne du soin apporté à l’entretien du bâtiment par les municipalités successives. Malheureusement, il n’en était pas de même pour les voûtes sur croisée d’ogives qui couvrent une partie du transept et le chœur. Construites par des maçons de village peu expérimentés, ces voûtes et leurs supports présentaient des désordres pouvant entraîner la ruine de tout l’édifice. La municipalité de cette petite commune de 75 habitants a engagé les travaux les plus urgents grâce à un emprunt.

Pour sauver cette église, qui mériterait une inscription à l’inventaire supplémentaire des Monuments historiques, la Sauvegarde de l’Art français a versé une subvention de 25 000 F.

Le projet en images