• Supprimer
  • Supprimer
  • Supprimer

L’église Saint-Martin est composée d’une nef avec bas-côté de quatre travées, du côté Sud, suivie d’un choeur de trois travées avec chevet à trois pans coupés. Le bas-côté Sud longe aussi le choeur sur deux travées, prolongé par une sacristie.
Le clocher est une tour de plan carré, située le long de la première travée du bas-côté Sud.
La nef était couverte d’une charpente en berceau, dont le lambris a disparu. Le bas-côté Sud et le chœur sont voûtés d’ogives. Les voûtes du chœur retombent sur des colonnettes engagée.
Les murs sont en moellons et pierres de taille hourdés au mortier et enduits.

Le nom du village de Moussy et de son seigneur, Bouchard IV sont attestés dès le XIIème siècle.
De 1225 au XVIIème siècle, c’est la famille Le Bouteiller qui est propriétaire du domaine. Il passe à la famille Rothelin d’Orléans suite au mariage de Marie Le Bouteiller avec Henri-Auguste de Rothelin d’Orléans, gouverneur de Reims.
Au XVIIIème siècle, par le mariage de Françoise-Dorothée de Rothelin, il passe à la famille de Cossé Brissac jusqu’au XIXème siècle.

La date de la construction de l’église n’est pas attestée, elle oscille entre le XIIème et le XIIIème siècle.
Au XIIIème siècle, une source révèle que la famille Le Bouteiller fit construire une chapelle intégrée à l’église actuelle.
Au XVIIème siècle, l’église est marquée par d’importantes restaurations.
Au XVIIIème siècle, il semble que la nef ait été reconstruite.

L’ensemble funéraire du chœur date de 1629 et a été érigé par François Le Bouteiller, à la mémoire de ses parents et sur la volonté de son père, Philippe Le Bouteiller seigneur de Moussy-le-Vieil, de Moussy-le-Neuf et de Vineuil, et Anne d’Auvet.

Le projet en images