• Supprimer
  • Supprimer
  • Supprimer

NB : La notice publiée ci-dessous est une notice provisoire, la notice scientifique étant en cours de rédaction.

Les premières traces de la terre de Mouzay sont mentionnées par un don du Prieuré de Saint Dagobert par Godefroid le Barbu en 1069.
Edifice roman à l’origine, l’église Saint-Pierre et Saint-Paul a été très restaurée et remaniée, notamment au XIXème siècle. L’église serait du XIIème siècle, elle est mentionnée pour la première fois en 1107 dans le cartulaire de l’Abbaye de Noyers. Elle dépendait du monastère de Beaulieu. Elle ne conserve que sa tour médiévale. Suite à un incendie, le clocher a été refait en 1694.

La tour date du XIIème siècle, mais la flèche d’origine a été remaniée. Le portail central en plein cintre et les portes latérales ont perdu  beaucoup de leurs élé-ments d’origine. Le bâtiment servit de magasin aux poudres pendant le siège de Stenay en 1654.

L’église actuelle a été reconstruite en 1786 dans le style Néo-Renaissance. En 1846 fut reconstruite la sacristie, jugée en mauvais état par le Conseil de Fabrique, qui demanda l’aide du conseil municipal pour en construire une nouvelle, n’ayant pas les ressources suffisantes.

Plusieurs statues sont à l’inventaire des monuments historiques : celle de la Vierge à l’Enfant, de Saint-Gilles, Saint Jacques, et de Saint-Philippe, pour lesquelles une datation de 1700 est avancée. Elles devaient appartenir à un retable, aujourd’hui disparu. Ces statues sont les seules statues épargnées dans le canton de Ligueil lors de la Révolution.

Le projet en images