• Supprimer
  • Supprimer
  • Supprimer

NB : La notice publiée ci-dessous est une notice provisoire, la notice scientifique étant en cours de rédaction.

Le village de Vahl-les-Bénestroff ayant été démoli lors de la guerre de Trente Ans, il fut reconstruit en 1660. Sa petite église fut ensuite agrandie en 1752 par le comte Louis de Ludres, alors seigneur de Vahl. Un clocher, accueillant son portail d’entrée, lui fut rajouté en 1844.

Cette église est surélevée par rapport à la rue et entourée de son cimetière qui est clos de mur. Elle présente une volumétrie simple. Elle dispose d’un clocher, d’une nef sans transept et d’un choeur situés dans le même alignement les uns des autres, ainsi que d’une petite sacristie implantée le long d’un des côtés du choeur. Elle affiche un style architectural néo-roman. 

Tandis que la toiture de son clocher, à fortes pentes, est en ardoises naturelles, sa nef est recouverte d’une toiture à deux pans, en tuiles de terre cuite rouge, du type mécaniques, tout comme son choeur.
Les décors de façades (chaînages d’angle, corniches sur corbeaux et bandeaux), de même que les encadrements de baies et le mur de soutient des marches de son perron sont en grès, de teinte rose à beige. 

Le projet en images