• Supprimer
  • Supprimer
  • Supprimer

L’église de Neufchelles à 12 km de la Ferté-Milon remonte au xiiie s. Elle a été restaurée au xvie s. Sa nef a été détruite mais il subsiste un chœur et un transept voûté d’ogives. Son beau clocher carré menaçait ruine en raison des lézardes qui fissuraient ses deux pignons en pierre. Le pignon du transept sud inspirait les mêmes inquiétudes.

Un bel effort a été entrepris par la commune qui ne compte pourtant que 170 habitants. Le conseil municipal s’est engagé à consacrer 130 000 F à la restauration de l’église en trois tranches successives. Des bénévoles, guidés par deux religieux d’une communauté d’anciens missionnaires, ont réalisé le délierrage des parties hautes. L’entreprise « Entrepose » a prêté gratuitement un échafaudage tubulaire. Les pierres dures nécessaires à la réfection des rampants ont été gratuitement débitées en carrière et données.

Devant tant de bonne volonté, la Sauvegarde a versé en 1976 et 1977 une subvention de 80 000 F.

Aux dernières nouvelles, la face ouest du clocher est restaurée, l’échafaudage remonté sur la face est permettra d’y faire la même remise en état. Il reste encore à reprendre le mur du bras du transept sud et à réviser sérieusement la toiture.

Ch. de C. B.

Le projet en images