• Supprimer
  • Supprimer
  • Supprimer

La première mention de la chapelle Saint-Sylvain apparaît au XIIIe s. lors de l’établissement d’un cimetière par les chanoines de l’abbaye Saint-Martin de Nevers. Bien que située en dehors des remparts, les Anglais l’épargnent lorsqu’ils assiègent, sans succès, la ville en 1433.

Pendant le xvie s., l’édifice sert de chapelle funéraire aux ducs de Nevers, avant leurs funérailles à la cathédrale. Les combles sont utilisés comme refuge par les pèlerins empruntant le chemin de Compostelle depuis Vézelay.

Vendue comme bien national à la Révolution, elle est acquise en 1791 par deux propriétaires qui la divisent horizontalement et verticalement au niveau des travées pour y aménager quatre habitations, ce qui empêche sa destruction. La moitié ouest de la charpente et de la couverture seront cependant démolies vers 1950. Les propriétaires actuels l’achètent en 1998-1999 et effectuent de grands travaux de remise en état de l’étage. C’est alors qu’ils découvrent d’importants décors peints qu’ils font restaurer, puis intègrent des œuvres d’artistes contemporains réputés, dont des vitraux dessinés par François Morellet, Ivan Messac…

La chapelle est un édifice de plan oblong, orienté, enclavé entre deux maisons depuis l’urbanisation du quartier au xviiie siècle. Elle est composée de deux travées voûtées d’ogives, dont une à clé annulaire côté ouest, séparées par un arc doubleau, retombant sur les chapiteaux à feuilles stylisées de demi-colonnes, ou sur des culots moulurés. Au-dessus de la porte principale ouest, une tribune, disparue, était supportée par des corbeaux moulurés encore en place.

La Sauvegarde de l’Art français a apporté 8 000 € pour la restauration de la couverture.

Le projet en images