• Supprimer
  • Supprimer
  • Supprimer

L’église fut remaniée aux XVIème et XVIIIème siècles. A l’origine, elle se composait d’une nef gothique de quatre travées, d’une chapelle en hors-d’œuvre au sud de la nef et d’un chœur à chevet plat. Au XVIème s., on bâtie une chapelle seigneuriale au nord de la nef. Le chœur primitif fut démoli en 1773 et un clocher-porche de style néo-classique construit à son emplacement.

Le clocher-porche carré est une construction néo-classique, lourde et banale, donc les chaînes d’angle sont en fort relief. Ses deux niveaux sont soulignés par un large bandeau saillant. Le rez-de-chaussée est percé d’un portail rectangulaire sans ornementation et les baies latérales, en tiers-point, inscrites dans des cadres rectangulaires. L’étage des cloches s’ouvre sur trois côtés par des baies en plein cintre donc les piédroits sont surmontés d’impostes simplement moulurées ; au-dessus de ces ouvertures court un large bandeau. Le toit débordant est soutenu par de forts corbeaux. A l’intérieur, le porche présente un plan circulaire surmonté d’une coupole percée d’un trou pour les cloches.

L’extérieur de la nef est enduit et seuls les encadrements des fenêtres sont en pierre apparence. L’édifice est couvert de tuiles plates. Les contreforts qui scandent la nef semblent dater du XVIème siècle.

Une première tranche de travaux a permis la réfection de la couverture. Une deuxième tranche prévoie celle des plomberies et des maçonneries du clocher, très endommagées, notamment le remplacement de pierres placées au-dessus du premier bandeau. La Sauvegarde de l’Art Français a accordé une aide de 50000 F pour ces travaux, en 1996.

J. M.

Le projet en images