• Supprimer
  • Supprimer
  • Supprimer

L’Église Saint-Rémy figure sur le cartulaire de l’abbaye Saint-Vincent du Mans, cependant, comme à l’ordinaire, c’était l’évêque du Mans qui avait la collation du curé. De plan rectangulaire, elle comporte une nef unique et un chevet droit éclairé par un triplet, qui a été occulté par la mise en place d’un autel majeur. L’église a été agrandie aux XVe et XVIe s. de deux chapelles, placées au nord et au sud de la nef. L’église possède quelques éléments mobiliers remarquables : un Christ en croix et une sainte Anne, en pierre, du XVIe s. ; le tympan d’un vitrail, ouvert dans le mur sud, figurant les anges portant les Instruments de la Passion (XVIe s.) ; une Pietà en pierre du XVIe ou XVIIe s. ; une Charité de saint Martin, en pierre (XVe s) ; deux statues en bois du XVIIIe s., saint Léon Fort, pape, et saint Jacques (identifié par erreur comme saint Martin). Bénéficiant d’une politique du Conseil général de la Sarthe en faveur des artistes contemporains, huit baies dans cette église ont été confiées à Michel Madore (Montréal, 1949- ).

Les travaux ont porté sur la restauration de la couverture et de la charpente de deux travées de la nef. L’ensemble du faîtage a été revu en plomb, y compris le simple épi de faîtage, remplaçant ainsi les tuiles vernissées et l’épi en terre cuite.

Françoise Bercé

 

Bibliographie :

Vte S. de Menjot d’Elbenne et R. Charles,, Cartulaire de Saint-Vincent du Mans, Le Mans, 1886-1913 (Société historique et archéologique du Maine,.

A.-R. Le Paige, Dictionnaire topographique, historique…de la province du Maine, Le Mans, Toutain, 1777, 2 vol. (réimpr. Mayenne, 1895 et 1980).

J.-R. Pesche, Dictionnaire topographique, historique et statistique de la Sarthe, Le Mans-Paris, 1829-1842, 6 vol. (reimpr. Mayenne, 1974)

Le projet en images