• Supprimer
  • Supprimer
  • Supprimer

Incendiée en 1542, au cours des guerres franco-espagnoles, la pittoresque église Saint-Omer juxtapose à une tour héritée de l’ église médiévale, correspondant au chœur, une nef relevée au XVIIe siècle à partir de maçonneries remontant vraisemblablement au XIIe siècle.

Élevée dans la vallée de l’Aa, à proximité de la rivière, dans la pierre crayeuse locale, la tour doit son allure puissante à l’ importance des contreforts, particulièrement saillants, qui en renforcent les angles.
D’autres contreforts, non moins spectaculaires, épaulent la façade occidentale, dépourvue de toute ouverture. Le premier monte jusqu’au sommet du grand pignon triangulaire ; les deux autres, larges et trapus, renforcent les angles.
L’église abrite une cloche datée de 1542, l’une des plus anciennes de la région.

Les travaux ont consisté à créer un drainage extérieur, à reprendre des charpentes, à refaire des couvertures en ardoise et restaurer des maçonneries extérieures en pierre de Migné, plus résistante que la pierre crayeuse locale.
La Sauvegarde de l’Art Français a participé à ces travaux en 2013 à hauteur de 18 000 €, dont 10 000 au titre du mécénat Duprez-Mulliez.

Le projet en images