• Supprimer
  • Supprimer
  • Supprimer

Somme affectée
8 000 €

Cette œuvre est la lauréate du concours Plus Grand Musée de France mené en Provence-Alpes-Côte-d’Azur de septembre 2021 à mars 2022 par Allianz France et la Sauvegarde de l’Art Français. Elle va bénéficier d’un mécénat de 8 000 euros offert par Allianz France pour sa restauration.

Ce pittoresque village du Haut-Var est bâti sur une petite colline, autour d’un château seigneurial du Xème siècle. Les ruelles tortueuses et étroites s’organisent autour du château. La visite de La Verdière vous fera découvrir de hautes maisons anciennes des XVIe et XVIIe siècles, de belles fontaines et, tout en haut du village, vous apercevrez l’église paroissiale de l’Assomption située à côté du château et de son vaste parc.

L’église paroissiale de l’Assomption

Par son caractère militaire, la Verdière commandait la route menant d’Arles à Castellane. Une chapelle fut également édifiée au pied du château, aujourd’hui l’église paroissiale du village. Le château et son parc sont entièrement classés en 1913. L’église paroissiale de l’Assomption est accolée au château qui communique avec elle par un escalier intérieur. Une chapelle castrale s’y trouvait au Moyen Âge.

L’œuvre

Il s’agit d’un grand retable composé d’un autel et d’un tabernacle. Sur le tableau central représentant la Donation du Rosaire, la Vierge et l’Enfant apparaissent dans une nuée au-dessus d’une assemblée de clercs à sa droite (le pape, saint Dominique, évêques) et de personnages civils à sa gauche (empereur, roi de France Louis XIII).

La restauration

Lors du récolement du 25/05/2021, il a été constaté que l’œuvre était en mauvais état. En effet l’état général du retable est préoccupant, la structure est instable. Des interventions ponctuelles ont déjà eu lieu. Ce retable a été cependant peu restauré. Une intervention devient nécessaire. Restaurer ce chef d’œuvre c’est lui rendre son lustre d’antan.

Le projet en images