Occitanie, Gers (32)
Saint-Créac, Église Saint-Loup
Édifice
L’église de Saint-Créac, dans le Gers, est dédiée à Saint-Loup, évêque de Sens (+623). Une relique du saint est exposée dans le transept nord. Au moyen-âge, le village subit les assauts destructeurs d’Édouard Plantagenêt de Woodstock, dit le « Prince noir », Prince d’Aquitaine (1330-1376), qui détruisit tout le village et l’église en 1369, dont seule une partie de l’abside, datant du XIIe a été épargnée et subsiste encore aujourd’hui.
L’église de Saint-Créac fut ainsi reconstruite et agrandie au XIIe siècle à partir des ruines de l’édifice antérieur. L’église fut ensuite relevée aux XVe et XVIe siècles.
Sur la base de manuscrits datant de 1912, on a pu dire que Saint-Créac était un fief des Templiers, dépendant de l’importante commanderie de Goutz. Mais des recherches effectuées aux archives des templiers à Toulouse, si elles confirment bien la présence des Templiers dans la région (Golfech, Gimbrède, Homps, Goutz, etc.), ne mentionnent nullement Saint-Créac. Cependant, un seigneur de Mauroux et de Saint-Créac, Roger de Verduzan, Chevalier de l’Ordre de Saint-Jean de Jérusalem, y a été enterré en 1735. La raison est vraisemblablement que ce seigneur a hérité des titres de sa grand-mère Marie-Louise de Léaumont, Dame de Puygaillard et seigneuresse de Mauroux et de Saint-Créac et qu’il a, après sa carrière militaire, finit ses jours sur ses terres.
Le principal attrait de l’église est le chevet roman orné de fresques murales de style gréco-byzantin datant du XVe siècle, au plafond du chœur et sur les murs côté Nord et Sud. Une grande campagne de restauration de l’église commença à partir de 1832. Ces fresques furent complètement restaurées en 1863 par le peintre agenais Toussaint Desbeaux : elles ont justifié leur classement Monuments Historiques le 5 décembre 1908.
Deux autres œuvres de l’église ont également été inscrites au titre d’objet : une remarquable pietà en bois polychrome du XVIIe siècle, ainsi qu’une cloche datée de 1743.
Le projet en images
Actualités liées
Immobilier
Comité d’action de décembre 2024
La Sauvegarde de l’Art Français a réunit son dernier comité d’action de l’année le 3 décembre 2024. Au terme d’un examen approfondi, 14 […]
Immobilier
Comité d’action de Novembre 2024
La Sauvegarde de l’Art Français a réunit son comité d’action le 18 novembre 2024. Au terme d’un examen approfondi, 18 édifices de nos […]
Immobilier
Comité d’action de septembre 2024
Après une pause estivale, le comité d’action de La Sauvegarde de l’Art Français s’est tenu le 24 septembre 2024. Au terme d’un examen […]