• Supprimer
  • Supprimer
  • Supprimer

Statut
Souscription en cours

Je fais un don

À propos du World Monuments Fund

Le World Monuments Fund (WMF) est une organisation non gouvernementale internationale, à but non lucratif, créée en 1965 pour assurer la sauvegarde de monuments exceptionnels partout dans le monde.

Par ses projets patrimoniaux de haut niveau, le WMF entend bénéficier à la collectivité et contribuer à une meilleure compréhension mutuelle entre les cultures et les communautés.

L’organisation a son siège à New York et dispose de bureaux et filiales en France, au Cambodge, en Inde, au Pérou, au Portugal, en Espagne et au Royaume-Uni. Depuis 1965, notre équipe d’experts internationaux a mené des projets sur plus de 700 sites répartis dans 112 pays, en partenariat avec les communautés locales, les bailleurs de fonds et les gouvernements internationaux.

Au travers de ses projets patrimoniaux, WMF se trouve confronté et recherche des réponses à certains grands défis contemporains : le changement climatique, la sous-représentation de certaines communautés, le déséquilibre des flux touristiques et la reconstruction post-conflit et catastrophes naturelles. L’action du WMF est sous tendue par la conviction que les projets de préservation du patrimoine, et les personnes qui les portent, peuvent participer à la création d’une société plus inclusive et résiliente.

En savoir plus sur l’action du WMF

Le projet en images

Suivi du chantier de restauration des décors de la Chancellerie d’Orléans. Phase de travaux en cours : Repose des décors. Maître d’ouvrage : ministère de la Culture et de la Communication. Maître d’ouvrage délégué: OPPIC. Paul Barnoud, architecte en chef des monuments historiques et François Janneau, architecte en chef des monuments historiques. Entreprises: Arcanes (Restauration des décors), Tollis (Remontage à blanc et staff), Doresco (Dorures), Ateliers de la Chapelle (restauration des boiseries). Etat des lieux. Rdc, dans la Chambre de Madame, vers l’ouest, Paris, France, le 14/09/2021

Le Potager du Roi à Versailles © Yiannis Avramides

Saint-Eustache est l’un des bâtiments les plus impressionnants du centre de Paris, au cœur du 1er arrondissement de Paris, le quartier des Halles. ©Louis Robiche (Paroisse Saint-Eustache)

Le Potager du Roi à Versailles © Yiannis Avramides

Décors de la Chancellerie d’Orléans. Archives nationales, Hôtel de Rohan, plafond de la Salle à manger. © Archives nationales France DIS photographie Nicolas Cantin et Nicolas Dion

Grand Salon de la Chancellerie d’Orléans