• Supprimer
  • Supprimer
  • Supprimer

Somme affectée
8 000 €

stalles, Eglise Saint-Philibert, Charlieu (42), sauvegarde de l'Art Français, Le Plus Grand Musée de France

Cette œuvre a été sélectionnée par les salariés de l’usine Michelin de Roanne (42) dans le cadre de la campagne Le Plus Grand Musée de France 2022. Elle va bénéficier d’un mécénat de 8 000 € offert par la Fondation d’Entreprise Michelin pour sa restauration.

la commune

Située à 15 kilomètres à nord de Roanne, Charlieu est une commune de 3694 habitants. La commune a gagné le prix de la Fondation d’Entreprise Michelin en 2021 pour la restauration du tableau Notre-Dame de Charlieu.

L’église Saint-Philibert

L’église paroissiale Saint-Philibert a été édifiée au début du XIIIe siècle dans un style gothique bourguignon dont le chevet plat est d’influence cistercienne. L’édifice primitif correspond au chœur actuel de l’église : l’avant-chœur, la nef et les bas-côtés furent édifiés au XIVe siècle, les chapelles ajoutées aux XVIe-XVIe et les deux dernières travées
en 1864. Sa restauration a été achevée au printemps 2001.

l’oeuvre

Les stalles peintes de l’église Saint-Philibert de Charlieu sont disposées au fond du chœur contre les murs sud et nord. Elles sont constituées de onze sièges garnies de miséricordes et séparées par des parecloses avec appui-main. Les sièges, fixés sur un emmarchement sont en noyer. Un prie-Dieu ferme les stalles sur toute la longueur sauf au centre pour permettre l’accès aux sièges centraux. Un lutrin en fer forgé est fixé sur le
prie-Dieu, au nord comme au sud.

la restauration

Ces stalles ont été créées il y a plus de 500 ans. Les dernières années ont été particulièrement rudes pour elles. Une restauration permettrait de rendre à cette œuvre son aspect originel.

Le projet en images

stalles, Eglise Saint-Philibert, Charlieu (42), sauvegarde de l'Art Français, Le Plus Grand Musée de France

Stalles, Charlieu